Algérie : le prix de la banane atteint 700 dinars pour cette raison

Algérie – Les prix de la banane repartent à la hausse jusqu’à atteindre les 700 DA le Kg ces derniers jours dans le marché algérien. Dzair Daily vous dévoile les raisons de cette flambée des prix ce jeudi 14 juillet 2022. 

Après s’être stabilisés pendant des mois, les prix de la banane repartent à la hausse en Algérie, jusqu’à battre de nouveau record. Ce fruit exotique qui a baissé jusqu’à 250 DA le kg est actuellement affiché à 700 DA le kilogramme. Et cette flambée risque encore de s’amplifier dans les semaines à venir. 

Les nouveaux tarifs du fruit jaune le rendent simplement inaccessible pour de nombreux ménages. Toutefois, il y a comme un gros paradoxe dans la situation pour le Président de l’Association de protection et d’orientation du consommateur et son environnement (APOCE). Mustapha Zebdi se pose de nombreuses interrogations quant au nouveau prix de la banane. 

Dans une déclaration faite pour le quotidien Echorouk, le responsable a indiqué que ses nouveaux tarifs restent loin du prix réel de ce fruit. Et cela notamment pendant cette période de l’année. Selon lui, il y a moins de demande pour la banane durant l’été, ce qui devrait entraîner normalement une baisse des prix. 

Algérie : le prix de la banane a flambé pour cette raison 

Le même locuteur attribue cette augmentation des prix de la banane à deux principaux facteurs. Il s’agit de manque d’approvisionnement en cette matière et à la spéculation. Zebdi a déclaré que son association a reçu des informations. Ces dernières indiquant, selon lui, qu’il y a un manque de fruit en question dans les stocks. Ce qui a provoqué une pénurie d’approvisionnement et une augmentation de son prix. 

Mais la principale cause de cette flambée des prix pour le Président de l’APOCE reste la spéculation. Malgré la nouvelle loi qui lutte contre ce phénomène, les spéculateurs continuent d’utiliser ce procédé pour augmenter leurs bénéfices. Pourtant, ils encourent de lourdes peines, pouvant aller parfois jusqu’à 30 ans de prison. 

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes