AccueilÉconomieVotre ArgentAlgérie : le prix des appareils électroménagers va baisser pour cette raison

Algérie : le prix des appareils électroménagers va baisser pour cette raison

Économie – Une bonne nouvelle s’annonce au profit des usines de montage des appareils électroménagers en Algérie qui contribuerait même à réduire les prix de ces produits. Retrouvez plus de détails liés à ce sujet dans les prochaines lignes de cet article.

Le secteur de l’électroménager s’apprête à connaître une véritable relance. En effet, cette nouvelle est même censée conduire les prix des appareils électroménagers en Algérie à la baisse. C’est en tout cas ce qu’a relaté la version numérique du quotidien arabophone Echorouk dans son édition de ce lundi 15 août 2022.

Dans le détail, le ministère de l’Industrie étudie actuellement un nouveau cahier des charges. Celui-ci régit l’installation, le montage ainsi que la fabrication des appareils électroménagers. Selon le média susvisé, ce document qui autorisera le grand retour d’une vingtaine d’usines locales spécialisées dans le domaine devrait être prêt au plus tard fin novembre prochain.

En effet, ce secteur serait bien prometteur, notamment du fait que les taxes douanières sont à présent réduites de 30 %. Notons toutefois que ce taux ne semble pas satisfaire les concessionnaires, qui eux, demandent à ce qu’il soit ramené jusqu’à 5 %. En outre, ces derniers insistent aussi sur l’accord de plus de facilités aux concessionnaires locaux exerçant dans ce même secteur.

Impact du retour des usines d’appareils électroménagers sur les prix

Parlant des prix des appareils électroménager, un membre de l’Association des fabricants de produits électroniques et d’appareils électroménager a affirmé que ces équipements se vendent à des tarifs très élevés. À titre d’exemple, le même locuteur a indiqué que les prix des télévisions et des réfrigérateurs ont augmenté de 50 % par rapport à l’année 2018.

Pour expliquer cette cherté, l’intervenant a évoqué le nombre de concessionnaires qui a fléchi. Après que le secteur comptait 49 entreprises spécialisées, leur nombre est passé à 20 à l’heure actuelle. En sus, seulement 10 d’entre elles travaillent sérieusement et de manière permanente.

Dans ce même sillage, le responsable a également révélé que la hausse des prix des appareils électroménagers résulte aussi des tarifs de la matière première sur le marché international. Cela, sans compter les prix des frets et de transport qui ont flambé. Ou encore, la baisse de la valeur du dinar par rapport aux devises.

Pour conclure, le locuteur a souligné que les prix des appareils électroménagers restent tout de même moins importants comparé aux tarifs affichés pour ceux de l’importation. C’est alors qu’il convient de noter qu’avec la reprise du montage sur le niveau local, les prix vont probablement baisser. 

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes