Algérie

Algérie : Tebboune décréte le confinement pour Blida et Alger

0
Coronavirus algérie Tebboune
S'abonner :

Algérie – Le président Tebboune a décidé d’instaurer le confinement total de la Wilaya de Blida et le confinement partiel pour la wilaya d’Alger.

A l’issue de la réunion du Haut conseil de sécurité, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a décrété ce lundi 23 mars, le confinement total de la wilaya de Blida, épicentre de l’épidémie du nouveau Coronavirus, Covid-19. Cette mesure drastique s’édentera sur une durée de 10 jours, renouvelables, rapporte la télévision nationale ENTV.

Le communiqué rendu public à l’issue de la réunion du Haut conseil de sécurité, explique que le confinement total de la wilaya de Blida est accompagné d’une interdiction de circulation de et vers cette wilaya. De plus, « les sorties à caractère exceptionnel doivent être autorisées au préalable par les services compétents de la gendarmerie ou de la sûreté nationale. », précise-t-il.

Tebboune a également décider d’instaurer un confinement partiel pour la wilaya d’Alger, entre 19h00 et 7h00 du matin. Cette mesure peut être étendue à d’autres wilayas, en fonction de la propagation de l’épidémie dans les jours à venir, indique la même source.

La force publique pour faire respecter les mesures préventives

Outre l’annonce du confinement total de Blida et du confinement partiel d’Alger, Tebboune a sommé les autorités de procéder à la fermeture de tous les commerces, restaurants et cafés ainsi que les salles des fêtes, et ce, à travers tout le territoire national.

Sont exemptés par cette nouvelle mesure draconienne les commerces d’alimentation, de fruits et légumes, les épiceries de proximité ainsi que les marchands ambulants des produits alimentaires. Les officines de pharmacies et les buralistes sont également autorisés à exercer durant cette période, et ne sont donc pas concernés par la fermeture décrétée par le Chef de l’Etat.

Article recommandé :  Algérie : Le ministre de la Santé annonce un traitement contre le Coronavirus

Il a été également décidé lors de la même réunion, d’interdire dorénavant la circulation des taxis dans toutes les wilayas du pays au même titre que les rassemblements de plus de deux personnes, indique la même source, qui précise que le présider a chargé la force publique de faire respecter les mesures préventives à savoir les « gestes barrières » obligatoires dorénavant dans les administrations publiques.

Pour rappel, l’Algérie compte aujourd’hui, en date du 23 mars, pas moins de 230 cas confirmés de contamination au Coronavirus pour un triste bilan de 17 morts et au moins 25 wilayas qui sont touchées de plein fouet par le nouveau Coronavirus.

#الحجر_الصحي الكامل على ولاية #البليدة ( طيلة اليوم ) لمدة 10 ايام

#بيتك_حياتك#الحجر_الصحي الكامل على ولاية #البليدة ( طيلة اليوم ) لمدة 10 ايام

Publiée par ‎Ennahar Tv النهار الجديد‎ sur Lundi 23 mars 2020

Algérie : Le ministre de la Santé annonce un traitement contre le Coronavirus

Article précédent

AADL en Algérie : Emploi du temps retardé à cause du Coronavirus

Article suivant

Lire aussi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires