Algérie – À travers un communiqué, la Présidence de la République a dénoncé la mise à l’honneur de Abdelmadjid Tebboune par des responsables de l’université de Batna. On vous relate les détails dans la suite de ce passage.
En effet, des responsables de l’établissement universitaire de Batna 1 ont décidé d’honorer à leur manière le chef d’État. Cependant, leur acte n’a pas vraiment plu à la Présidence de la République en Algérie qui a dénoncé ce geste flatteur à l’égard de Abdelmadjid Tebboune. Cela, à travers un communiqué rendu public sur la Toile. Dzair Daily apporte pour vous plus de détails, dans la suite de cette édition du lundi 13 février 2023.
Fondée à la fin des années 70, l’université Hadj Lakhdar a été le lieu d’une cérémonie. Organisée par les responsables dudit établissement, celle-ci est censée être en l’honneur du président de l’Algérie. En outre, les organisateurs ont mis en avant le portrait du locataire du palais d’El Mouradia dans un cadre. Les images de l’événement ont d’ailleurs envahi le Web, causant une controverse.
À la suite de cela, la direction générale de la Communication de la Présidence s’est manifestée. À travers un communiqué, elle a désapprouvé fermement ladite initiative qu’elle qualifie comme étant « personnelle et isolée ». Et qui « fait rappeler aux Algériens une période déshonorante ». Il s’agit, de toute manière, de ce que rapporte le média arabophone El Khabar dans son récent numéro.
Le communiqué de la direction générale de la Communication : davantage de détails
En le décrivant comme un « mauvais comportement », l’organisme gouvernemental a indiqué que le geste des responsables de l’université de Batna « ne représente pas la manière de réflexion du président de la République. Ni les traditions qu’il s’engage à consolider dans le cadre de la nouvelle Algérie ».
Par le biais du même document, la direction générale de la Communication a tenu à rappeler la revendication de Abdelmadjid Tebboune de retirer le titre « son excellence » et tout acte de « flatterie » à son égard. Il est question toujours de ce dont nous informe la même source médiatique.
C’est la première fois que je donne mon avis sur un évènement qui me surprend, par sa simplicité, aussi bien dans sa forme que dans son contenu. Un tel évènement arrivé, spontanément, à l’occasion d’une cérémonie ayant eu lieu à l’université Hadj Lakhdar, a dû attirer l’attention des services de communication de la Présidence, suite à laquelle, cette attention s’est propagée dans les médias, au point où elle est devenue, par la force des choses, une »affaire d’Etat d’une extrême gravité ».
En effet, croyant bien faire, les organisateurs, en présence de Monsieur le Wali de Batna, lors de l’ouverture de la cérémonie, ont présenté le Portait de notre Président de la République avec le fameux terme de »Fakhamatou » qui est désormais supprimé de tous les discours officiels.
Ce principe est désormais acquis et fortement apprécié par le peuple algérien, mais, est-il nécessaire pour la présidence d’attirer l’attention de l’Université de Batna via la presse en l’accusant de flatterie ? Serait-il nécessaire, à notre avis d’avertir l’Université en question par un rappel à l’ordre sous forme d’une missive en bonne et due forme en évitant la presse, ce qui est, à mon avis, une manière très intelligente de faire respecter, à la fois, les principes de notre Président et de ne pas décourager une Université qui porte le nom d’un GRAND COMBATANT DE LA REVOLUTION ALGERIENNE.
Ali Mezaache, Professeur d’Université, fils de chahid