Algérie : la Première ministre, Élisabeth Borne, sur les pas de Macron

Algérie – Après Emmanuel Macron, c’est la Première ministre française Élisabeth Borne qui envisage de se rendre en Algérie. Dzair Daily vous en dit davantage dans la suite de cet article du 14 septembre 2022.

En effet, après la récente visite du président Emmanuel Macron, c’est sa Première ministre Élisabeth Borne qui souhaite se rendre en Algérie avant la fin de l’année. Cette information a été relayée par le journal français Le Figaro. Ce dernier qui a souligné que les deux pays préparent actuellement ce voyage, sans pour autant avoir avancé de date.

Dans le détail, la Première ministre souhaite venir en Algérie accompagnée d’une importante délégation ministérielle. Le même journal a indiqué que la ministre devrait aborder les deux sujets de l’approvisionnement en gaz et des restrictions imposées sur le nombre de visas accordés par la France aux Algériens. Il faut savoir que le président Macron a déjà abordé ces deux sujets lors de sa dernière visite.

Depuis sa nomination au poste de Premiere ministre, Elisabeth Borne n’a encore fait aucune visite à l’étranger. Et si ce projet de voyage en Algérie se concrétise, plusieurs autres ministres français seraient de la partie. Comme le ministre de l’Énergie et celui de l’Intérieur. Ça serait l’occasion pour le partenariat renouvelé signé par les deux présidents algérien et français de prendre forme.

France – Algérie : la Première ministre française bientôt en Algérie

Pour rappel, durant sa récente visite de travail en Algérie, Emmanuel Macron a signé plusieurs accords avec son homologue algérien. Parmi ces contrats figure la convention de coopération scientifique entre l’Institut Pasteur d’Algérie et l’Institut Pasteur. On note aussi un accord de coopération scientifique entre le MESRS et le CNRS. 

Cependant, ce n’est un secret pour personne que la France cherche des alternatives à la Russie pour l’approvisionnement en gaz. Ce dernier a donc été au centre des discussions entre les deux présidents.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes