8.9 C
Alger
8.9 C
Alger
samedi, 13 avril 2024
- Publicité -
AccueilActualitéMaghrebL’Algérie pourrait accorder un crédit à la Tunisie prochainement ?

L’Algérie pourrait accorder un crédit à la Tunisie prochainement ?

Publié le

- Publicité -

Maghreb – Submergée par la crise économique, la Tunisie pourrait solliciter un crédit auprès de son pays voisin, en l’occurrence l’Algérie. Découvrez davantage à ce propos, ce mardi 19 octobre 2021.

Face à la stagnation de l’activité économique, la Petite perle du Maghreb est en crise. Ainsi, concernant un potentiel crédit, la Tunisie pourrait compter sur ses solides relations de longue date avec son pays frère, l’Algérie, pour se sortir de cette situation difficile. C’est en tout cas ce qu’a révélé le directeur des finances et des paiements extérieurs à la Banque centrale tunisienne. 

Plus exactement, la déclaration a été faite sur la chaîne télévisée Attessia TV. Dans ce sens, le responsable Abdelkarim Al-Aswad a fait référence à la somme de 1,5 jusqu’à 2 milliards de dollars de crédit. Selon lui, ce montant aiderait la Tunisie à subvenir à ses besoins budgétaires de l’année en cours.

- Publicité -

Par conséquent, le gérant tunisien a évoqué la disposition de l’Algérie à aider son pays voisin. Cela sachant que le président algérien a exprimé sa volonté d’épauler la Tunisie lors de plusieurs rencontres avec son homologue tunisien. D’ailleurs, Al-aswad rappelle que le financement de notre pays dirigé à l’endroit des Tunisiens a atteint plus de 700 millions de dollars depuis 2011.

L’étendue du prêt de l’Algérie pour la Tunisie 

En clair, c’est entre 600 et 700 millions de dollars que le directeur estime la valeur des prêts, dépôts et aides algériens destinés à la Tunisie. Cela depuis la Révolution tunisienne de 2011. De cette aide, un taux de 40 % n’est encore pas remboursé à l’Algérie.

Pourquoi la Tunisie se tourne vers l’Algérie et non vers un autre pays africain ou d’ailleurs ? En réalité, c’est tout simplement pour une raison de taux d’intérêt. Car ailleurs, ce taux ne fait qu’augmenter d’année en année. Alors que si la Tunisie emprunte de l’Algérie, le crédit est au taux de 0 % durant une période. Il s’agit donc d’une durée de dix (10) ans. 

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -