Algérie : un poteau électrique prend feu et un couple de cigognes se bat pour ses petits au nid (vidéo)

Algérie – Un poteau électrique prend feu et un couple de cigognes se bat pour sauver ses petits se trouvant dans le nid. Une scène qui a provoqué une vague d’émotions sur Facebook. Dzair Daily vous en dit plus sur ce sujet dans son édition du 9 juin 2022.

En effet, un couple de cigognes a été filmé aujourd’hui en train de sauver ses petits dans le haut d’un pilier d’électricité dans la wilaya de Sétif en Algérie. Alors que des flammes se sont emparées de leur nid, les cigognes se sont accrochées bec et ongles à l’espoir de sauver leurs cigogneaux. 

Dès sa publication sur la page Facebook du quotidien Echorouk, la vidéo a créé un énorme buzz. Elle est suivie d’une vague de fortes émotions venant des internautes. Ces derniers ont été stupéfaits par la volonté du couple à épargner tel malheur à ses petits. Une scène qui vaut mille mots, c’est ce qu’on appelle littéralement « mourir pour ses enfants ». 

Par ailleurs, la scène est captée par une caméra de téléphone, de l’un des personnes ayant assisté à cet incendie. Comme quoi, une petite étincelle a pu déclencher un feu qui a probablement ôté la vie aux cigognes et à leurs petits. Et qui aurait peut-être pu engendrer d’autres dégâts plus dangereux puisque le poteau enflammé se trouve à proximité de maisons habitées. 

La question qui se pose, est-ce que le courant électrique a été coupé à temps pour non seulement tirer d’affaire les cigognes et leur progéniture ; mais aussi les habitants des habitations alentours. Jusqu’à l’écriture de ces lignes, on ne dispose pas d’infos à ce propos malheureusement.

La cigogne : tout savoir sur cet oiseau classé parmi les animaux dits fidèles 

La cigogne est l’oiseau mythique est appelé « Bellarej » au Maghreb. Comme chez le cygne, la cigogne vit en couple et est fidèle à sa compagne. Ce dernier se forme à l’âge de 4 à 5 ans. Par la suite, Dame Cigogne pond chaque année de 4 à 6 œufs. Dès que le premier œuf est pondu à la saison des amours comme l’appelle-t-on, le couple construit le nid. 

Cet oiseau migrateur prendra bien soin de sa progéniture, l’œuf sera jalousement couvé, indifféremment par le mâle ou la femelle. Il n’est alors plus question de laisser le nid vide, même pour aller chercher de la nourriture. À partir de 3 mois, le cigogneau commence à apprendre à s’envoler.  

À l’approche de l’hiver, les cigognes s’installent dans les pays chauds tels que l’Algérie ou l’Espagne. Elles repartent vers la mi-février. Elles retrouvent en général le nid qu’elles ont construit précédemment. Cette belle créature peut vivre jusqu’à 20 ans.  

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes