Algérie Poste : versement des pensions de retraite sur les comptes CNEP

Algérie – Algérie Poste prévient ses clients qu’il est désormais possible pour les retraités de toucher leurs pensions de retraite via la banque CNEP. Dzair Daily vous rapporte, ce mercredi 28 juillet 2021, plus d’informations sur ce sujet ci-dessous.

En période de fêtes religieuses et d’occasions spéciales, de longues queues sont présentes partout dans les différents bureaux d’Algérie Poste. Dans l’intention de supprimer ces interminables files d’attente, l’entreprise publique vient de lancer une nouvelle procédure. En effet, en plus de pouvoir retirer leurs pensions de retraite depuis Algérie Poste, il est dorénavant possible pour les retraités d’obtenir leur bien via une certaine banque. 

Il s’agit donc de la Caisse Nationale d’Épargne et de Prévoyance (CNEP). Une résolution qui pourrait être révolutionnaire face au nombre impressionnant de retraités en Algérie. Sachant que ce dernier dépasse les trois millions et deux cent mille (3.200.000) individu. 

À chaque fête, les retraités se bousculent dans les bureaux de poste. Ils y passaient parfois des heures en attendant leur tour. En raison de cette situation, les responsables de direction dans la banque ont opté pour la solution d’ouvrir des comptes CNEP à leur profit, rapporte Ennahar

Il suffit aux retraités d’ouvrir un compte bancaire (un compte chèque). Après leur réception de la carte CIB, ils pourront bénéficier du service proposé 24h/24 et pendant 7j/7 à travers tout le pays. C’est du moins ce qu’a confié un des responsables de direction dans la Caisse Nationale d’Épargne et de Prévoyance (CNEP).

Un dossier aussi simple que la procédure

Effectivement, le dossier se compose d’un formulaire d’ouverture du compte bancaire à remplir. L’intéréssé doit également fournir une photocopie d’une pièce d’identité. Que ce soit une carte nationale d’identité ou bien un permis de conduire. Ce n’est pas tout ! Une attestation de résidence est aussi demandée dans le dossier.

Cependant, les bureaux de poste souffrent encore de l’encombrement des retraités surtout en période de fête religieuse. Cela, malgré tous les efforts fournis et les mesures prises par la banque CNEP en collaboration avec Algérie Poste. Et ce, même avec l’allongement des jours de versement de la retraite. À savoir du 15 au 26 de chaque mois.

La pension des retraites coûte à la caisse nationale des retraites (CNR) plus de onze mille milliards de centimes par mois. Pourtant, la caisse CNR souffre d’un déficit financier qui s’élève à soixante-huit mille milliards, selon le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité Sociale.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes