AccueilÉconomieVotre ArgentAlgérie Poste sera transformée en une banque ?

Algérie Poste sera transformée en une banque ?

Algérie – L’opérateur public Algérie Poste va subir quelques changements en début d’année 2022 et se dirige vers la transition en banque. Apprenez-en davantage à ce sujet dans le numéro d’aujourd’hui.

En fait, le Premier ministre, ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane, préside ce jeudi, la cérémonie de signature de l’accord portant lancement du service de paiement électronique via internet qui sera conclu entre Algérie Poste et la banque dans le domaine du paiement en ligne. Permettant aux détenteurs des cartes CIB ainsi que la carte Edahabia de retirer et de déposer des fonds via les distributeurs automatiques de billets.

En effet, d’après ce que rapporte le quotidien arabophone Echorouk, la tutelle lancera ce 23 décembre 2021 le service en question. La cérémonie aura lieu au Centre international de conférences « Abdellatif Rahal », à Alger. Afin de mettre en œuvre la plateforme monétaire (e-paiement) entre Algérie Poste et certaines banques en Algérie dans le domaine.

Cette opération rentre dans le cadre de la transition d’Algérie Poste en banque postale. L’entreprise algérienne gère plus de 18 millions de comptes bancaires. Cette transformation devrait voir le jour à partir de l’année prochaine selon les instructions du Premier ministre. C’est afin de permettre à certaines banques du secteur privé de s’engager dans l’expérience de l’investissement en Algérie.

Algérie Poste : l’ouverture à la concurrence entre les banques

D’ailleurs, le premier responsable du ministère des Finances avait précédemment émis l’ordre d’ouverture des capitaux des banques publiques à l’entame de l’année 2022. Ce qui permet d’ouvrir le champ d’investissement ainsi que la concurrence entre les banques. En outre, la transformation prochaine du statut juridique d’Algérie Poste et du fond national de l’Habitat.

Alors que la compétitivité dans le passé comprenait principalement les banques publiques face aux banques étrangères. Aujourd’hui la concurrence existe au sein des banques publiques elles-mêmes. C’est en tout cas selon les informations fournies par le média susvisé dans son édition d’hier.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes