Algérie – Le ministre de la Poste et des Télécommunications, Brahim Boumzar, a déclaré que les Algériens ont effectué des retraits de plus de 4.000 milliards de dinars des bureaux d’Algérie Poste.
En effet, le ministre de la Poste et des Télécommunications algérien, Brahim Boumzar, a déclaré qu’entre bourse d’étudiants, pensions des retraités et autres, les Algériens ont effectué des retraits de 4.022 milliards de dinars des bureaux d’Algérie poste, selon le quotidien arabophone Ennahar.
Tout en ajoutant, lors d’une séance de travail à l’Assemblée Nationale, qu’au cours de cette année 2020, pas moins de 90 millions d’opérations de trésorerie ont été effectuées entre les retraits et les dépôts de fonds. Ceci, toujours dans le même organisme sus-cité. Dans ce contexte, le ministre a lancé un appel à tous les commerçants à accélérer l’utilisation du paiement électronique.
Le ministre de la poste a aussi déclaré que les banques algériennes sont chargées d’un suivi quotidien de la liquidité. Ajoutant à cela que son secteur a pris toutes les mesures nécessaires pour faire face à cette crise de liquidité, toujours selon le quotidien arabophone Ennahar.
Crise de liquidité en Algérie : Les mesures à prendre
La crise de liquidité prend de plus en plus d’ampleur au sein des banques algériennes. La Banque d’Algérie s’est vu donc dans l’obligation de mettre en place une nouvelle instruction. Dans le détail, l’organisme a fait baisser la valeur du taux de la prime; qui est due au titre de participation des fonds de garantie des dépôts bancaires, selon le site Algérie Eco.
Par le biais de cette nouvelle instruction mise en place, la Banque d’Algérie veut surtout soulager la liquidité bancaire qui est en constante baisse. Ce taux de prime a finalement été fixé à 0,1 %; due par les banques et les agences de banques étrangères en Algérie. Ceci en raison de leur participation au système de garantie des dépôts bancaires.