AccueilSociété et CultureFaits DiversAlgérie Poste : un réseau de vol d’argent depuis les comptes CCP...

Algérie Poste : un réseau de vol d’argent depuis les comptes CCP démantelé

Algérie – Un réseau régional spécialisé dans le vol des comptes CCP d’ Algérie Poste a été démantelé par les services de sécurité. Les faussaires falsifiaient les cartes d’identités et les documents de leurs victimes. Les détails dans cet article du 25 janvier 2022.

En effet, cette semaine, les services de sécurité ont démantelé le réseau de faussaires qui sévissait dans les régions de l’est du pays. Les malfaiteurs se sont rendus coupables du vol des comptes CCP domiciliés chez Algérie Poste. Des dizaines de citoyens résidant à Annaba, Skikda, El Tarf et Guelma ont vu leurs comptes courants postaux débités de leurs avoirs.

Au fait, le réseau a été arrêté dans le quartier Berhal à Annaba. Son mode opératoire consistait à falsifier les cartes d’identité et les documents de leurs victimes. Ils volaient alors des sommes d’argent disponibles dans leurs comptes CCP, rapporte Ennahar.

Par ailleurs, avant de mettre la main sur ce réseau, de nombreuses plaintes des citoyens ont été envoyés aux services de sécurité. En fait, les victimes se sont rendus compte du vol de leurs comptes, une fois qu’ils ont pu identifier des sommes débitées sans leurs consentements. Mais aussi, des retraits qui ont été effectués à leur insu. 

Puis, au cours de l’enquête de la police judiciaire, deux profils sont apparus. Il s’agit de deux individus âgés de 26 et 42 ans. Ils sont soupçonnés de falsifier les documents personnels des victimes, notamment les permis de conduire. Pour ce faire, ils remplaçaient les photos des titulaires des comptes par celles des faussaires. 

Algérie Poste : des comptes CCP font l’objet d’un vol

En outre, ces malfaiteurs se débrouillaient pour se procurer les numéros de comptes CCP et les informations nécessaires de ces citoyens. Ensuite, ils retiraient l’argent des comptes à l’aide des chèques d’urgences, aussi appelés chèques de secours. L’opération se déroulait auprès des différentes agences d’Algérie Poste.

C’est grâce à l’étude de ces faux documents que les éléments de la sécurité ont pu récupérer les informations nécessaires. Celles qui ont conduit à l’arrestation des suspects. Ces derniers ont été interrogés dans les locaux de la police.

Par ailleurs, leurs déclarations ont été entendues. De plus, ils ont été confrontés à leurs victimes. Ils seront également jugés pour les faits qui leurs sont reprochés. À savoir, le délit de former une association dans le but de commettre un délit. Mais aussi, faux et usage de faux et vol.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes