AccueilÉconomieDigitalAlgérie Poste répond à 30 questions techniques 3/3

Algérie Poste répond à 30 questions techniques 3/3

Digital – Dans cette édition du 7 décembre 2022, l’équipe de Dzair Daily vous dévoile plus de détails à propos de ce qu’a déclaré Algérie Poste au sujet de questions techniques. 

Le présent article est une continuité de deux autres parties précédemment publiées. Des passages qui ont également traité des questions techniques d’Algérie Poste. Les lignes ci-dessous abordent principalement le sujet du principal service de la poste algérienne, le compte courant postal.

Désormais, il est devenu possible d’ouvrir un compte postal à distance. Effectivement, l’établissement postal a lancé ce nouveau service en ligne, qui est disponible sur ce site. Néanmoins, l’ouverture des comptes postaux de la façon traditionnelle reste possible. Et ce, en se présentant auprès du bureau de poste le plus près. Avec un document justificatif d’identité et un document précisant l’adresse du domicile. Et remplir un formulaire au niveau de la poste.

Conformément à ce qu’a rapporté le quotidien Echorouk, il existe cinq (5) méthodes pour consulter son solde. La première en accédant à ce site (mot de passe à demander au niveau du bureau de poste). La deuxième via BaridiMob et la troisième directement sur le distributeur automatique. 

Ou bien en envoyant depuis un numéro Mobilis, le numéro de compte CCP par SMS au 603. Vous pouvez également vous présenter au bureau de poste muni d’un chèque postal et d’une carte d’identité. Ou simplement en appelant le 1530.

Algérie Poste : tout savoir sur le compte et le chèque postal

Pour la première fois, il faut demander le mot de passe de votre compte au niveau d’un bureau de poste. Après 24h, vous pouvez accéder au site préalablement mentionné et saisir vos données. Puis, cliquez sur « relevé de compte ». Par ailleurs, afin de bien remplir son chèque postal, il faut d’abord écrire le montant voulu en chiffres, puis en lettres. Pour mentionner après l’expression, « pour moi-même », si c’est le cas. 

Juste après, il est recommandé d’écrire la date et le lieu de retrait de l’argent et enfin la signature au recto et au verso du chèque. Sachant que la demande des chèques postaux se fait aussi sur la même plateforme numérique. Pour ce faire, inscrivez le numéro de compte postal actuel, le mot de passe ainsi que le code de l’image. Cela est également possible sur distributeur automatique ou en appelant le 1530.

Algérie Poste : à propos des colis postaux

Parmi les services de l’établissement postal, on retrouve l’envoie et la réception de colis postaux. Ainsi, Algérie Poste permet à sa clientèle de suivre les expéditions. De la sorte, l’expéditeur peut être au courant de toutes les étapes de l’envoi jusqu’à la réception du colis.

Et ce, soit par courrier (envoyer un accusé de réception) ou par le biais d’un télégramme (b@rkiatic). En outre, le service « Tracking » permet au client, grâce au numéro de code secret attribué à chaque envoi, de suivre la transaction réservée à son envoi. C’est accessible juste ici.

Colis postaux : plus de détails 

Quant à l’expédition à la valeur déclarée, est un service qui apporte des garanties supplémentaires à l’expéditeur en garantissant un envoi sûr et confiant des petites marchandises. En plus d’un remboursement de la valeur déclarée, en cas de perte ou de détérioration.

Tandis que le service « Express » garantit des envois rapides. Au moment où le service de retrait des envois de correspondance vous donne le droit d’exiger la restitution, tant que cet envoi n’a pas été remis au destinataire. Ce n’est pas tout ! L’expéditeur peut également envoyer quelque chose et demander à la poste algérienne de lui rembourser sa valeur au moment de sa remise au destinataire.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes