Algérie – Un communiqué d’Algérie poste, paru ce samedi, fait état du plafonnement des retraits en espèces au niveau des guichets de ses bureaux à travers le territoire national. Cela s’inscrit, selon la même source, dans les efforts de la société tendant à un meilleur service durant la crise sanitaire actuelle.
Effectivement, Algérie poste informe, ses clients, qu’elle a décidé d’adopter le plafonnement temporaire et exceptionnel des retraits. Cette mesure concerne donc les retraits en espèces au niveau des guichets. Ainsi, il n’est possible de retirer que cent mille (100.000 dinars) par jour et pour chaque client. Le communiqué, publié sur Facebook, explique en outre la motivation derrière cette décision.
Celle-ci vient en fait dans le cadre de la mise en place des mesures visant à améliorer le niveau de flux de liquidités dans les bureaux de poste. Ceci pendant cette conjoncture sanitaire extraordinaire. C’est-à-dire la propagation du coronavirus, Covid-19. Le but étant également de satisfaire tous les clients d’Algérie poste quant aux besoins de liquidités en espèces. La catégorie la plus ciblée est celle des fonctionnaires, salariés et retraités.
Frais supérieurs à 100.000 DA : Algérie poste propose des alternatives
La société a cependant pensé à ses clients qui souhaitent retirer des fonds afin de couvrir des frais dépassant le plafond ci-dessus précisé. Elle met alors à leur disposition un ensemble de modes de paiement alternatifs, notamment des modes de paiement scripturaires. Les citoyens ont alors accès à des moyens de recouvrement autres que le cache. Primo, on trouve le chèque certifié et établi par le chef du bureau de poste et remis au client,
Secundo, le virement d’un compte CCP vers un autre compte CCP par l’intermédiaire d’un chèque postal normalisé. Enfin, il est possible d’effectuer un virement d’un compte CCP vers un autre compte de même nature ; à l’aide de la carte Edahabia. Il convient également de rappeler que les clients d’Algérie poste, propriétaires de comptes CCP, peuvent émettre un chèque postal au profit d’autrui. Une telle opération est réalisable ; que le bénéficiaire soit, lui aussi, titulaire d’un compte CCP ou bien détenteur d’un compte bancaire.
https://www.facebook.com/algerieposteofficiel/posts/3156130441135748