Algérie Poste : Le nombre de transactions avec la carte Edahabia

Algérie – Le nombre de transactions électroniques effectuées via la carte monétique Edahabia d’Algérie Poste et la carte CIB, a atteint plus de 1.782.213 au cours du premier trimestre de l’année 2021. 

En effet, les clients d’Algérie Poste ont de plus en plus recours à la carte Edahabia pour effectuer diverses transactions financières. Beaucoup de personnes préfèrent utiliser ce moyen financier pour éviter le déplacement. Notamment, durant cette période de crise sanitaire que vit le pays. Ainsi, le nombre d’opérations électroniques exécutées a enregistré une augmentation considérable.

Il équivaut, en effet, à 1.782.213 transactions réalisées durant la période allant de janvier au mois de mars de 2021 courant. Ce chiffre concerne la carte monétique d’AP, Edahabia et les cartes interbancaires CIB. C’est ce que rapporte le média arabophone Ennahar, le dimanche 9 mai 2021. Le média cite comme source les statistiques le GIE Monétique. 

Il est question du Groupement d’intérêts économiques de la monétique. D’après cet organisme, la valeur cumulée de ces transactions de paiement s’est élevée à 2,2 milliards de dinars. Cela, durant le premier trimestre de l’année en cours. On observe ainsi une croissance de 340,65 %. C’est en comparaison avec la même période de l’année 2020.

Forte hausse des transactions électroniques : Le classement des divers secteurs

À ce titre, les télécommunications ont été le secteur qui a enregistré le plus grand nombre. On fait état d’un total de 1.619.622 transactions durant les trois premiers mois de l’année. C’est selon la même source susmentionnée. De son côté, le secteur des prestations de services a enregistré 97.677 opérations de paiement à travers la carte Edahabia et la carte CIB. 

Il s’agit principalement de réservations d’hôtels et règlement de frais de formation. La troisième place revient aux activités liées au service administratif. C’est grâce à un total de 28.921. Quant aux opérations de paiement des factures de gaz, d’électricité et d’eau, elles occupent la quatrième place. Ces dernières comptent 25.570 opérations de paiement électronique.

Il convient de rappeler un détail significatif. L’établissement financier, Algérie Poste a mis à la disposition de ses clients plusieurs services et fonctionnalités accessibles via Internet. Cette démarche vient dans le but d’encourager l’utilisation des outils d’échange électronique. On évoque, à titre d’exemple, l’application BaridiMob.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes

error: Contenu protégé