21.9 C
Alger
21.9 C
Alger
samedi, 21 septembre 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieVotre ArgentAlgérie Poste : nombre de comptes CCP, Edahabia, retrait d’argent.. Ce qu’il...

Algérie Poste : nombre de comptes CCP, Edahabia, retrait d’argent.. Ce qu’il faut savoir

Publié le

- Publicité -

Algérie –  Les transactions financières sont sur le point de prendre un nouveau tournant vers la digitalisation en Algérie. Dzair Daily vous donne les chiffres sur les retraits, le nombre de cartes Edahabia et de comptes Algérie Poste. C’est dans la suite de cet article du 17 mars 2022.

Les chiffres d’Algérie Poste montrent le grand nombre de comptes CCP qui dépasse les 23,6 millions, les cartes Edahabia sont utilisées presque exclusivement pour le retrait d’argent. C’est ce que le vice-gouverneur de la Banque d’Algérie a déclaré lors de la Journée d’études organisée par le Cercle d’action et de réflexion autour de l’entreprise (CARE), sous le thème : « Quelle finance digitale pour l’Algérie ».

En effet, et selon Boudiaf, 80% des opérations de transactions électroniques sont des retraits d’argent. Tandis que l’utilisation des cartes pour des paiements ne dépasse pas les 6%. Ainsi, malgré le nombre élevé de comptes postaux en plus des 14 millions de comptes dans les banques, leur titulaires n’utilisent pas pour autant l’instrument de paiement électronique.

- Publicité -

Pour expliquer le phénomène, le vice-gouverneur dira que l’Algérie est en pleine mutation civilisationnelle. Et que les citoyens n’accordent pas encore une totale confiance à ces nouveaux outils. C’est cette confiance que le gouvernement prévoit d’acquérir. Et ce en attirant le maximum de particuliers et de commerçants.

Algérie Poste : plus de 1.000 milliards de dinars sont retirés en espèces chaque année

Pour se faire, il faudra mettre en place les conditions idoines au fonctionnement des instruments de paiement électronique. Dans ce contexte, la loi sur la monnaie et le crédit prévoit des mesures allant dans ce sens. Boudiaf a d’ailleurs déclaré que l’ancrage juridique et la réglementation nécessaire seront mis en place pour accompagner le développement du paiement électronique.

En outre, le même intervenant a souligné que les détenteurs de cartes Edahabia et CIB ne les utilisent que pour les retrait. Et préférent utiliser le cash pour leur paiement. Un grand effort devra donc être fourni. Pour gagner la confiance des côtoyer et les pousser à se pencher vers les paiements électroniques.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -
- Publicité -
- Publicité -
- Publicité -
- Publicité -
- Publicité -
- Publicité -