23.9 C
Alger
23.9 C
Alger
dimanche, 16 juin 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieDigitalAlgérie poste, internet, e-paiement.. Le ministre précise

Algérie poste, internet, e-paiement.. Le ministre précise

Publié le

- Publicité -

Algérie – Alors que les citoyens algériens font face à plusieurs problèmes au niveau des bureaux de poste depuis le début de la crise sanitaire du Coronavirus, Brahim Boumzar, le ministre de la Poste et des Télécommunications vient de présenter son bilan d’activité à l’Assemblée Nationale Populaire et apporte des précisions sur la qualité d’internet et l’e-paiement. 

En effet, le Boumzar a été questionné par les députés de l’Assemblée Nationale Populaire sur plusieurs questions notamment le manque de liquidité dans les bureaux d’Algérie poste, internet et aussi la démocratisation du e-paiement.

Le membre du gouvernement a d’abord indiqué la poursuite de la modernisation du réseau national de télécommunications. Notamment, grâce au câble sous-marin, Alval/Orval, qui relie Alger et Oran à Valence, grâce à ses 7 000 km de fibre optique. Ce qui permettra, selon le ministre de la Poste, d’améliorer la capacité de transmission. 

- Publicité -

Brahim Boumzar a ensuite poursuivi en affirmant que les Algériens étaient extrêmement atteints par le manque de liquidités et la surcharge dans les bureaux de Postes. Cependant, le ministre des Télécommunications pense toujours que son bilan reste positif; malgré le manque de solution proposée, pour pallier ces problèmes de liquidités. 

Lors de l’année 2020, les retraits d’Algérie Poste ont atteint plus de 4 549 milliards de dinars; un chiffre très proche de celui de 2019. Le paiement électronique instauré via la plateforme d’Algérie Poste a augmenté de plus de 487 %; et les opérations effectuées via les dispositifs de paiement électronique (TPE) ont augmenté de plus de 774 %. Une croissance notamment due au geste barrières qui visent à contrer le Coronavirus et atténuer l’impact de la crise sanitaire. 

Le ministère de la Poste veut améliorer la connexion internet dans le Sud

Le ministre de la Poste a également précisé que des efforts étaient entrepris pour « finaliser la numérisation du retrait de l’allocation forfaitaire de solidarité; le versement des taxes des inscriptions scolaires des trois cycles d’enseignement via le service e-paiement ou par carte edahabia ». 

- Publicité -

Cependant, le haut fonctionnaire de l’État a affirmé qu’un grand nombre d’algériens hésitaient toujours pour l’utilisation de ces services en ligne; faisant plus confiance aux paiements au guichet, qui leur donne une garantie avec le reçu de paiement. 

Outre ces points d’amélioration des services proposés par Algérie Poste; le ministre a également fait part des mesures prises pour améliorer la connexion internet dans le Sud du pays. « 166 000 points d’accès pour la 4G, outre l’élargissement de la couverture à 85% au niveau de 508 zones isolées » a conclu M. Boumzar, devant l’Assemblée Nationale Populaire. 

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -