15.9 C
Alger
15.9 C
Alger
samedi, 2 novembre 2024
- Publicité -
AccueilSociété et CultureFaits DiversAlgérie : Des individus retirent de l’argent d’une personne décédée

Algérie : Des individus retirent de l’argent d’une personne décédée

Publié le

- Publicité -

Algérie – Des cadres appartenant à Algérie poste ont utilisé la carte magnétique, Edahabia, d’une personne décédée pour retirer de l’argent sur son compte, rapporte le journal Echorouk.

En effet, ce dimanche 13 décembre, le tribunal de première instance de Khenchela a condamné quatre cadres d’Algérie poste, à dix-huit (18) mois de prison ferme et une amende de cent (100) millions de centimes de dinars, pour avoir utiliser une carte magnétique d’un professeur décédé, il y a de cela quelques années pour retirer de l’argent sur son compte, indique le quotidien Echorouk

Les individus ont été interrogés par les services de sécurité, qui avaient ouvert une enquête. Ceci sur la base d’une plainte déposée par un membre de la famille du défunt. Par la suite donc, les mis en cause ont été présentés à la justice. Ils ont alors été inculpés de détournement d’argent ainsi que de faux et usage de faux. Mais aussi d’usurpation d’identité, précise le quotidien arabophone Echorouk.

- Publicité -

Toutefois, des sources internes à l’administration de la poste ont indiqué, au média ci-dessus cité, que l’affaire a plutôt commencé après l’exploitation et la préparation d’une carte Edahabia par plagiat. Cela afin de la retirer et l’utiliser de temps à autre afin d’extraire des sommes d’argent du compte de la victime. Des sommes qui ont atteint au bout de quelques mois près de cent (100) millions de centimes.

Un scandale à Algérie Poste qui a fini par être révélé

Avec la connivence de quelques employés d’Algérie Poste, le membre de la famille du défunt a pu présenter un rapport détaillé des transactions menées sur le compte en question aux forces de l’ordre. De ce fait, une enquête a vite été ouverte. Elle a coïncidé avec l’ouverture de l’administration d’Algérie Poste d’une enquête administrative confiée aux directeurs et inspecteurs centraux. 

Cette investigation avait pour but de déterminer la valeur de la somme d’argent qui a été détournée. Les investigateurs ont ainsi entendu les dires du receveur principal de la poste. Des employés et des responsables ont également été auditionnés. Finalement, les témoignages ont servi de preuves, pour déterminer les responsabilités. Puis, on a transféré le dossier à la justice. C’est ce que précise la même source médiatique.

Derniers articles

Nos lecteurs ont lu aussi

A découvrir

- Publicité -