AccueilÉconomieAlgérie Poste : vers la création d’une banque pour dynamiser le secteur...

Algérie Poste : vers la création d’une banque pour dynamiser le secteur financier ?

Algérie Poste – Le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, a présenté son plan d’action au Parlement, indiquant entre autres la création d’une banque postale en Algérie. C’est afin de revigorer le secteur financier. On vous en dit plus, ce dimanche 05 septembre 2021.

Le Premier ministre algérien a exposé aujourd’hui le plan d’action de son gouvernement à l’ensemble du Parlement. À cet égard, on évoque plusieurs points aux dimensions économiques. Parmi eux, un point qui concerne Algérie Poste, à savoir la création d’une banque postale dans notre pays. Alors, ces démarches s’inscrivent dans la relance économique du pays.

Le gouvernement prévoit donc l’introduction en bourse de deux banques publiques. Il s’agit d’une banque postale en premier lieu. Pour la seconde, elle porte sur le secteur de l’habitat. En effet, ça se fera par la conversion d’Algérie Poste et de la Caisse nationale du logement (CNL) en des institutions financières.

Selon l’expert en économie, El Houari Tigharsi, il est grand temps que cela se produise. D’après lui, il faut que la Poste devienne une institution bancaire. Ceci dit, transiter du statut d’institution administrative à celui d’une institution financière.

Par ailleurs, cela permettra à Algérie Poste d’élargir son secteur d’activité et aussi investir dedans. En outre, songer même à une digitalisation. Cette démarche ouvrira plusieurs horizons à cette institution qui était auparavant limité au caractère administratif.

Algérie : vers une modernisation financière du secteur de l’Habitat

En effet, cette banque n’est autre que la transformation de la CNL en une bourse. Cela intervient suite à la volonté de dédier cette institution exclusivement au secteur de l’habitat. À cet égard, Tigharsi estime que la modernisation de la CNL permettra une meilleure gestion en matière de logement. En sus, cela apportera plusieurs avantages au secteur immobilier et surtout facilitera son activité.

De surcroît, le gouvernement prévoit une densification du réseau bancaire tout en visant une modernisation à cet égard. De plus, cette réforme financière se traduira notamment par l’amélioration des systèmes de paiement. Ce sera par la voie de la digitalisation du secteur bancaire.

Par ailleurs, le gouvernement vise, à travers ce plan d’action, une régénération ainsi qu’une diversification de l’économie. Pour conclure, on peut dire que l’ensemble des actions prévues feront le plus grand des biens à la santé financière du pays.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes