Algérie Poste : cartes Edahabia, distributeurs de billets, E-commerce… Les chiffres dévoilés.

Algérie Poste – Le Groupement d’intérêt économique (GIE) Monétique dévoile les chiffres clés du 1er semestre 2021 concernant les cartes Edahabia, les distributeurs de billets ainsi que le E-commerce. On vous communique les détails, ce dimanche 08 août 2021.

L’APS a publié samedi 07 août 2021 le bilan du Groupement d’intérêt économique (GIE) Monétique. Un bilan qui concerne le nombre des web-marchands algériens. Tous les chiffres relatifs aux cartes Edahabia, distributeurs de billets ainsi que le E-commerce en Algérie sont également disponibles.

Selon ce bilan, on déplore un nombre de 105 web-marchands à la fin du mois de juin dernier. Soit une évolution de 118,75 % par rapport à l’année dernière. Par ailleurs, on constate un intérêt croissant des commerçants pour ce type de paiement qui permet d’élargir leur clientèle et d’améliorer leurs chiffres d’affaires.

En revanche, le parc des distributeurs automatiques de billets (ATM) n’a enregistré aucune nouvelle installation depuis le premier semestre de l’année 2020. Avec un nombre d’ATM total de 3.030, le nombre de transactions (valides) sur ATM a évolué de 17,33 % avec 38,2 millions de transactions pour le premier semestre de 2021.

E-commerce : retour sur les chiffres

La vente des biens représente la plus grande portion de l’activité des web-marchands. À cet effet, on retrouve un total de 38 opérateurs pour ladite activité. La seconde portion concerne les prestataires de services avec 15 opérateurs. On parle notamment des services tels que le transport de colis, billets électroniques pour évènements sportifs et rechargement téléphonique. 

En outre, les compagnies d’assurance comptent 13 opérateurs contre 12 pour le secteur du tourisme. Ce dernier concerne les agences de voyage et les établissements hôteliers.

En matière de transactions électroniques effectuées par des terminaux de paiement électroniques (TPE), le bilan affirme une hausse considérable. On parle effectivement d’une évolution de 520,27 % durant les six premiers mois de l’année en cours.

Pour ce qui est des cartes interbancaires en circulation elles s’élèvent à 9.444.226 cartes. Ceci dit, soit +13,45 % par rapport au 1er semestre de l’année dernière. Et ce, sans compter les cartes Epargne, Visa et MasterCard. Parmi ce nombre assez élevé, on retrouve 7.676.218 cartes EDAHABIA.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes