Algérie – À l’approche de l’Aïd El Adha, les bureaux de poste et de banques sont saturés, avec un manque flagrant de liquidité et une forte affluence des citoyens.
En effet, le manque de liquidité au niveau des banques et de poste et la forte demande de retraits d’argent a saturé la majorité des bureaux d’Algérie poste. Les citoyens sont contraints de se bousculer sans respecter les gestes barrières en pleine pandémie du Coronavirus, afin de retirer leurs revenus pour subvenir à leurs besoins, rapporte le site arabophone EL Bilad.
Malgré les mesures prises par les autorités afin d’éviter les regroupements; comme plafonner le montant de retrait à trente mille (30000) dinars et rallonger les horaires d’ouvertures d’Algérie Poste; la situation reste alarmante.
À Cheraga, les personnes âgées ont dû faire la queue durant des heures sous une chaleur de plombs; certains ont même fait un malaise, rapporte la même source. Quant aux distributeurs automatiques, ils sont souvent en panne. Notons également ce qui s’est passé à Hussein Dey; où une énorme file d’attente a été observée devant deux distributeurs avant qu’ils ne deviennent plus opérationnels.
Manque de liquidité à Skikda : le ministère de la Poste et des télécommunications proposent des solutions
Depuis l’apparition du Coronavirus, le manque de liquidité est de plus en plus fréquent car les citoyens font plus de retraits que de dépôt; une situation qui se complique de plus en plus dans la wilaya de Skikda.
Pour y remédier, le ministère de la Poste et de la Télécommunication a proposé un allongement de deux heures sur les horaires des bureaux de postes de la Wilaya surtout là où il y a le plus de densité. Ainsi, Algérie Poste sera ouverte jusqu’à vingt (20) heures du soir; mentionne le site d’information Sabq Press.
En outre, le ministère propose aux citoyens d’utiliser leur carte magnétique Eddahabia; pour effectuer leurs transactions en toute sécurité. De plus, le ministre a confirmé, le dimanche 26 juillet 2020; avoir renfloué les caisses des bureaux de poste de Skikda afin de subvenir aux opérations courantes de tous les citoyens.