Algérie – Dans le cadre de la modernisation de ses prestations et services, Algérie Poste remplace la méthode classique de transmission de télégrammes par un nouveau mode via le web appelé « BARKI@TIC ».
Pour une gestion de télégrammes à l’ère du numérique, Algérie Poste a développé une plateforme informatique dénommée « BARKI@TIC ». Une solution de messagerie qui consiste en l’envoi électronique des messages des clients d’un établissement postal vers un autre. Elle assure notamment sa distribution physique aux destinataires. Ce nouveau mode de transmission s’inscrit dans le cadre de la stratégie de l’entreprise publique précitée.
Algérie Poste s’attelle en effet à développer et diversifier ses différentes prestations au profit de ses usagers. Il sied de noter que le service « BARKI@TIC » s’adresse plus particulièrement aux administrations publiques, entreprises économiques, PME et PMI. Il est également destiné aux organismes financiers, bancaires et d’assurances ainsi qu’aux professions libérales.
Qualifié de « rapide, fiable, confidentiel et sécurisé», le télégramme électronique vous permet de profiter d’une preuve de livraison. Mais il vous offre aussi la possibilité de suivre l’acheminement de vos envois à distance. Sans que vous ayez à vous déplacer ! Cette solution de messagerie électronique vous propose des tarifs adaptés en fonction de la caractérisation des messages.
BARKI@TIC ringardise et met fin aux liaisons télégraphiques
Transmettre un télégramme aussi simplement qu’un e-mail, tel est l’objectif d’Algérie Poste. Sa transmission par téléimprimeur ou à l’aide du téléphone est sur le point de disparaître. La plateforme « BARKI@TIC » offre la possibilité d’en envoyer un directement depuis internet. Il faut savoir que tous les établissements postaux reliés au réseau informatique participent à cette transmission électronique moderne.
Ce service met à disposition des clients les télégrammes urgents, multiples et ceux avec réponse payée. Les usagers peuvent par surcroît bénéficier d’une preuve de la bonne réception du télégramme et d’un récépissé de dépôt. Au moyen de « BARKI@TIC », tout expéditeur peut annuler son envoi sur demande manuscrite avant que la transmission ait commencé.
Il est également possible de résilier sa correspondance sur demande écrite avant que le bureau destinataire la distribue. Les prestataires de ce service mettront tout à profit plusieurs autres avantages. À savoir, une communication au guichet de l’original d’un télégramme et sa copie.
On a enfin, dans le cadre de ce service, une remise en main propre et un envoi par poste d’une copie certifiée conforme. Il est à noter que les coûts appliqués pour chaque service postal sont fixés conformément au décret exécutif N°14-299 du 21 octobre 2014.