ÉconomieSociété

Les Algériens retirent 80 milliards en 5 jours à cause du Coronavirus !

0
coronavirus algérie
S'abonner :

Algérie – Alors que la dissémination du Coronavirus s’accentue sur plusieurs régions du pays, les citoyens se sont précipités vers les guichets pour retirer leur argent, vidant les caisses d’Algérie Poste de 80 milliards de centimes en seulement 5 jours.

À la lumière de la croissance démesurée du nombre officiel des patients infectés au Covid-19, la crainte et la psychose s’est emparée des citoyens Algériens, les poussant à se ruer précipitamment vers les guichets automatiques d’Algérie Poste et les distributeurs GAB, afin de retirer leur argent par peur d’épuisement de liquidité dans les banques et bureaux de postes.

Selon les chiffres révélées par le média arabophone Echorouk, le montant des sommes retirées durant la période du 18 au 22 mars 2020 par les Algériens à travers l’opérateur de courrier Algérie Poste, s’élèverait à 79.075.938.143 de centimes soit près de 80 milliards de centimes. Quant au volume d’opérations financières réalisées au cours de la même période, a été estimé à 16.855.899 opérations. Les montants retirés par les guichets des bureaux de poste se sont élevés à 59.978.574.636 de centimes, tandis que les montants prélevés sur les distributeurs GAB sont estimés à 19.097.373.078 de centimes.

Cette ruée précipitée a encombré les bureaux de poste durant cinq jours, malgré la promesse de l’opérateur de courrier qui a assuré que le processus d’alimentation de l’argent poursuivra son cours le plus normalement possible, sans être bloqué par la crise sanitaire qui sévit dans le pays, et que tous les titulaires de compte pourront retirer les montants souhaités.

Algérie Poste adopte les dispositifs de prévention contre la pandémie du Coronavirus

Dans le cadre de la lutte contre la propagation vertigineuse du virus mortel, la direction générale d’Algérie Poste a instauré une série de mesures de distanciation sociale afin de permettre à ses clients de retirer leur argent sans risque de transmission de Covid-19. Dans le même contexte, l’administration en question a décidé de faciliter le retrait des pensions aux personnes âgées en ces circonstances dangereuses, étant ces dernières les plus vulnérables à la contamination dudit virus.

En effet, les retraités peuvent dorénavant retirer leur argent sans que leur présence physique ne soit requise. Cela se fait par une personne mandatée, autorisée à effectuer le processus de retrait à la place du pensionnaire, par le biais d’une procuration dûment signée par le retraité en faveur de la personne responsable. Le formulaire de « procuration AP-COVID19 » est disponible sur le site d’Algérie Poste.

D’autre part, Algérie Poste a chargé ses structures d’inciter leurs clients à utiliser les distributeurs automatiques, et de s’assurer la disponibilité permanente des billets dans les distributeurs, désinfectant également les interfaces de ces derniers. Pour rappel, l’opérateur de courrier a amélioré ses services en ligne et encourage l’utilisation du E-paiement (paiement en ligne).

Article recommandé :  Coronavirus en Algérie : Vers l’avènement du télétravail (travail à distance) ?

Coronavirus en Algérie : Voici les effets secondaires de la Chloroquine

Article précédent

Algérie : Le marché noir de devises (Square) dans le rouge, un économiste explique

Article suivant

Lire aussi

avatar
  S’abonner  
Notifier de