Votre Argent

Algérie poste : Les Algériens ont retiré 392 milliards de dinars en un mois

0
Algérie poste dinars
S'abonner :

Algérie – Les Algériens ont retiré la somme colossale de 392 milliards de dinars en un mois depuis les bureaux et les distributeurs automatiques d’Algérie Poste.

En effet, Algérie Poste informe dans un communiqué publié le jeudi 29 juillet 2020, que le montant de 392 milliards de dinars en espèce a été retiré par les citoyens algériens. Dans les bureaux de postes, les distributeurs automatiques ainsi que les banques commerciales. Et ce, sur une période qui s’étend du 1er au 29 juillet 2020, rapporte le quotidien El Moudjahid. 

Ainsi, de nombreux calculs ont indiqué, que durant ce dernier mois de juillet, le nombre des opérations de retraits dans les différentes agences d’Algérie Poste s’élève jusqu’à 10.015.048; pour le montant exact de 317.000.984.806 DA. Pour ce qui est des distributeurs automatiques (GAB), ils ont à leur tour été fortement sollicitées en cette période de pandémie; par conséquent pas moins de 3 446 541 opérations à côté du montant de 61 248 478 000 DA ont été observées. Enfin, quant aux GAB des banques commerciales, nous notons, 753.100 opérations effectuées sur le chiffre de 500 673 098 14 DA, mentionne la même source.

Cela étant, ces transactions et sommes prépondérantes justifient la problématique du manque d’argent liquide au niveau des bureaux et des distributeurs d’Algérie Poste ; qui a entraîné une forte affluence des clients devant les bureaux d’Algérie Poste. Ces derniers désiraient subvenir à leurs besoins en denrées alimentaires avant l’arrivée de l’Aïd El Adha.

Le ministre des Finances rassure les citoyens sur la raréfaction de la liquidité chez Algérie Poste

Le manque de liquidité dans les différents bureaux d’Algérie Poste a entraîné le mécontentement de plus d’un. Les mesures de l’État pour y remédier à l’instar du plafonnement des retraits à trente mille (30.000) dinars n’a pas réglé la problématique. De plus, le regroupement des citoyens, précisément les plus âgés devant les bureaux de postes; sans aucun respect des gestes barrières a fortement inquiété les autorités locales, en cette crise sanitaire.

Par ailleurs, le ministre des Finances; Aymen Benabderrahmane a assuré que l’argent liquide nécessaire a été transféré afin de renflouer les caisses des bureaux d’Algérie Poste et de garantir l’alimentation nécessaire en espèce. Il encourage également les Algériens à opter pour le E-paiement; une alternative qui ne cesse de s’accroître en 2020; surtout pour le paiement des factures d’internet ou d’abonnement téléphonique.

Rappelons par ailleurs que le président de la (CNES); Rédha Tir, appelle à ne pas stocker l’argent liquide à la maison. Cette démarche pourrait réduire au maximum le manque de liquidité au sein des banques et de contribuer à la relance économique du pays. 

 

Article recommandé :  Algérie poste : Les bureaux de postes et de banques saturés

Coronavirus Algérie : Le bilan chez le personnel soignant s’alourdit

Article précédent

Coronavirus Algérie : 166 contaminations et 15 décès parmi les imams

Article suivant

Lire aussi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires