AccueilÉconomieDigitalAlgérie : un portail gouvernemental de plus de 300 services publics sera...

Algérie : un portail gouvernemental de plus de 300 services publics sera lancé en novembre

Algérie – Le ministère de la Numérisation et des Statistiques, révèle le lancement, au mois de novembre prochain, d’un portail gouvernemental de plus de 300 services publics. Apprenez plus ce mercredi 26 octobre 2022. 

Dans le cadre de la transformation numérique de l’administration publique en Algérie, le ministère de la Numérisation et des Statistiques a annoncé le lancement d’un nouveau portail gouvernemental. Et ce, dès le mois de novembre prochain. C’est ce qu’a indiqué la directrice chargée du suivi de la numérisation auprès du département ministériel concerné. 

S’exprimant, aujourd’hui, sur les ondes de la Radio nationale, Nacéra Guemaz a expliqué que le portail en question sera à caractère médiatique. Il sera accessible en trois langues. Il est notamment question de l’Arabe, le français et l’anglais. L’intervenante a souligné, en outre, qu’il permettra l’accès à 326 services numérisés. Ainsi qu’à effectuer 77 procédures administratives. 

Dans ce sens, elle a ajouté que ce nouveau portail gouvernemental permettrait aussi de familiariser les citoyens avec les démarches à adopter. Et ce, afin de bénéficier des documents et de données diverses. Ce portail touchera à deux domaines. Il s’agit des procédures entre le citoyen et l’administration, et celles du citoyen avec l’opérateur économique. C’est ce qu’a rapporté le quotidien arabophone Echorouk

E-gouvernement : l’Algérie occupe la 112ᵉ place au niveau mondial 

Par ailleurs, Nacéra Guemaz a souligné que l’Algérie a gagné plusieurs places au niveau mondial. Cela en ce qui concerne l’indice de développement de l’E-gouvernement. Ce dernier a été publié par le département des affaires économiques et sociales des Nations Unies. À l’issue de cette enquête, l’Algérie est classée 112ᵉ sur 193 pays. 

Elle a gagné 8 positions par rapport au classement de 2020. Dans lequel elle était classée à la 120ᵉ position. En outre, la même intervenante a souligné l’accélération des travaux pour achever la mise en place d’une plateforme électronique dédiée aux statistiques. En affirmant que cette dernière serait constamment mise à jour et intégrerait tous les aspects de la vie des Algériens

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes