21.9 C
Alger
21.9 C
Alger
jeudi, 25 avril 2024
- Publicité -
AccueilActualitéAlgérie : des policiers de l'aéroport de Constantine placés en détention préventive

Algérie : des policiers de l’aéroport de Constantine placés en détention préventive

Publié le

- Publicité -

Algérie – Mis en examen dans l’enquête sur l’embarquement illégal du jeune adolescent algérien Aymen à bord du pavillon national, plusieurs policiers de l’aéroport de Constantine – Mohamed Boudiaf viennent d’être mis en détention préventive. Les lignes qui suivent vous dévoilent l’ensemble des détails relatifs à ce sujet. 

La compagnie aérienne algérienne n’avait encore jamais vécu une telle aventure. Un jeune mineur algérien a en effet réussi à pénétrer dans sa soute à bagages. Mercredi 09 mars, Aymen, âgé d’à peine 16 ans, avait réussi à déjouer tous les contrôles policiers de l’aéroport de Constantine – Mohamed Boudiaf, dans le nord-est de l’Algérie. Cela en accédant, dans un premier temps, au tarmac. 

Une première opération clandestine qui l’avait donc amené à embarquer, en toute aisance, sur un vol qui partait à Paris. Dissimulé entre une pile de valises pendant plus de deux heures, il avait alors pris le risque d’effectuer un trajet périlleux. Alors que les aéroports algériens avaient longtemps fait partie des plus sécurisés et quadrillés au monde, l’adolescent clandestin n’avait été perçu qu’à l’atterrissage de l’avion d’Air Algérie. 

- Publicité -

Ce sont en effet les agents de sûreté de l’aérogare de Roissy-Charles de Gaulle qui l’avaient débusqué. Au-delà du drame humain auquel ont échappé de justesse Aymen et l’Algérie, cet événement indique une faille de sécurité majeure au sein de l’aéroport de Constantine. Il soulève ainsi beaucoup de questions inquiétantes. Celles-ci concernent le professionnalisme d’un certain nombre d’agents. 

Un adolescent retrouvé dans la soute à bagages d’Air Algérie : ce que l’on sait sur l’enquête 

L’enquête pour recherche des causes de cet embarquement illégal a été confiée à la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN). Cette dernière n’écarte pas la piste d’un ou plusieurs complices dans l’affaire Aymen. Selon les premiers éléments de l’investigation policière, une partie des policiers de l’aéroport de Constantine – Mohamed Boudiaf a été placée en détention préventive.

Il convient par ailleurs de rappeler que le jeune garçon se porte aujourd’hui mieux. Des services de la protection des mineurs étrangers résidant en France l’ont pris en charge. Il a d’ailleurs tenu, hier, à donner de ses nouvelles à la population algérienne. Chose qu’il a faite dans une vidéo.

- Publicité -

Cette dernière a été publiée sur la page Facebook « Les émigrés algériens en France ». Elle est dédiée à la diaspora algérienne établie sur le territoire métropolitain. Il y apparaît tout sourire. Et il a plutôt l’air d’être en bonne forme. Vous pourrez le constater ci-dessous.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -