24.9 C
Alger
24.9 C
Alger
mercredi, 10 juillet 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieImmobilierAlgérie : Qui peut bénéficier des logements LPA ? Comment s’inscrire ?

Algérie : Qui peut bénéficier des logements LPA ? Comment s’inscrire ?

Publié le

- Publicité -

Immobilier – Les catégories de personnes qui peuvent prétendre à des logements promotionnels aidés (LPA) en Algérie sont citées ci-dessous ainsi que la façon de postuler. 

Les logements de la formule LPA sont très attendus par la classe moyenne en Algérie. Dans la wilaya d’Alger par exemple, on construit près de 7.000 unités pour toutes ses communes. Alors, les personnes qui peuvent bénéficier de ces logements doivent remplir certaines conditions. C’est indispensable pour pouvoir prétendre à cette formule.

Celle-ci est destinée aux personnes en possession d’un bien immobilier à usage d’habitation. Ou encore celles possédant un lot de terrain à bâtir. Les personnes bénéficiant d’une aide de l’État dans le cadre de l’achat, la construction ou bien l’aménagement d’un logement y œuvrent également droit.

- Publicité -

On a aussi les personnes bénéficiant d’un logement public locatif, d’un logement social participatif, d’un logement rural ou d’un logement de location-vente. C’est ce que nous apprend le site Logement Algérie. L’inscription au Logement promotionnel aidé (LPA) s’effectue en ligne.

C’est sur l’espace particulier à chaque wilaya disponible sur le site Web dédié à cet effet. Un site sur lequel on peut consulter l’état d’avancement du traitement de chacun des dossiers. Il suffit d’insérer le numéro d’inscription et le mot de passe. 

Programme LPA 2021 : L’aide frontale de l’État 

Concernant l’appui accordé par l’État pour l’acquisition d’un Logement promotionnel aidé (LPA), on relève une aide frontale d’un montant de 400.000 ou 700.000 DA octroyée en fonction du niveau de revenu de l’acquéreur. Il est par ailleurs utile de souligner un point basique mais profondément crucial.

- Publicité -

Il s’agit de l’accès à un logement. C’est un des besoins les plus fondamentaux. Son rôle économique est extrêmement important. Cependant, avec une population estimée à 44 millions d’habitants, l’Algérie connaît des difficultés majeures à ce niveau-là.

Quasiment toutes les couches sociales sont touchées. Ce constat s’impose malgré les multiples formules mises en place par les autorités. Des programmes immobiliers pour tenter de permettre à chaque citoyen d’accéder à ce droit.

Pour rappel, parmi les conditions à remplir pour bénéficier du LPA cité en haut, l’acheteur doit être âgé de moins de 75 ans, avoir un revenu stable et régulier et doit financer jusqu’à 90 % du coût du logement.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -