Algérie : pétition pour remplacer la langue française par l’anglais

Algérie – Les initiateurs du Forum de citoyenneté et de l’environnement ont lancé une pétition en ligne afin de demander le remplacement de la langue française, première langue étrangère, par l’Anglais. Apprenez les détails, ce mardi 12 octobre 2021.

En effet, la langue de Molière jouit d’une place prestigieuse dans notre société. Elle est une partie intégrante du paysage linguistique algérien. Toutefois, si certains la perçoivent comme un butin de guerre, d’autres la considèrent comme un signe d’aliénation culturelle. C’est le cas notamment pour les membres du forum de citoyenneté et de l’environnement. Ces derniers ont lancé une pétition pour la restitution de la langue française par l’Anglais en Algérie.

Effectivement, la guerre des langues est ravivée dans notre pays. Le forum de citoyenneté et de l’environnement a lancé sur les réseaux sociaux une pétition pour changer la langue de l’enseignement dans notre pays. Même si la scolarité se fait en arabe, la langue de Molière reste la langue de l’enseignement supérieur dans les disciplines scientifiques et techniques. Telle chose révolte donc de nombreuses personnes.

Cette pétition serait destinée au gouvernement algérien. Les initiateurs du forum appellent ainsi les autorités à réagir. Et prendre une décision quant au sort de la langue la plus parlée au niveau mondial. Ils demandent de mettre en avant la langue de Shakespeare pour qu’elle soit première langue étrangère en Algérie au lieu du Français. C’est ce qui ressort du communiqué rendu public sur la page Facebook dudit forum.

L’Apoce soutient la campagne du forum de citoyenneté et de l’environnement

« En tant que citoyens, jaloux de l’histoire, les civilisations, la religion et la terre de notre pays, nous appelons le gouvernement à changer la première langue étrangère du Français à l’Anglais », lit-on sur la page Facebook susvisée. Une telle démarche vise à suivre le rythme du monde linguistiquement, intellectuellement et scientifiquement. Ainsi que d’éviter à nos enfants de perdre des années à apprendre une langue « inutile », a ajouté l’auteur de la pétition.

Par ailleurs, l’Association de la Protection et de l’Orientation du Consommateur et son Environnement (Apoce) s’est manifestée sur le sujet. Elle a exhorté les citoyens algériens à soutenir cette campagne, en remplissant le formulaire. Cela afin de sauver des générations d’apprenants. C’est ce qu’on lit sur la page Facebook de l’Apoce.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes