Frontières Algérie : Une pétition pour demander la reprise des vols

Algérie – Une pétition a été lancée en ligne il y a quatre (04) jours afin de demander l’ouverture des frontières algériennes et la reprise des vols. Quelque 2000 signatures ont déjà été récoltées. 

« Ouvrez les frontières Mr. Tebboune ! ». Le message est clair, la demande l’est aussi. Depuis quelques jours, une pétition circule dans les réseaux sociaux. Cette collecte de signatures a été lancée sur la plateforme change.org afin de demander au Président de la République, Abdelmadjid Tebboune l’ouverture des frontières en Algérie.

Selon l’initiateur, ce sont des « millions d’Algériens à travers le monde » séparés de leurs proches, suite à l’arrêt subit du trafic aérien, qui réclament la réouverture des frontières dans le but de revoir leurs « familles, parents, enfants, frères, sœurs, et amis », peut-on lire dans le texte de la pétition. 

À cet égard, l’initiateur qui recueille les signatures a signalé que certaines personnes n’ont même pas pu faire leur deuil. Des personnes sont « mortes sans avoir eu un dernier échange ou un dernier regard avec leurs proches », a-t-il dit. 

Initiateur a indiqué que les personnes ayant signé cette pétition souhaitent « reprendre le travail ». Selon ce mouvement, cette fermeture des frontières algériennes qui a durée cinq (5) mois symbolise un véritable obstacle, pas seulement les travailleurs mais elle a aussi paralysé l’économie du pays, causant des pertes historiques aux compagnies de transport.

Avides de changement, les Algériens aujourd’hui sont aussi impatients

Ces Algériens qui veulent changer cette situation qui a duré très longtemps sont « prêts à se soumettre à tous les tests sanitaires et aux précautions d’usage », affirme le fondeur dans son texte de la pétition. 

Ensuite, le même demandeur a demandé au chef d’État de leur « au moins » donner une réponse. « … Combien de jours, de semaines de mois ou d’années devrons-nous garder nos frontières fermées ? », a avancé le fondateur. 

Lancée il y a quatre (04) jours, ladite pétition rassemble de plus en plus de signatures. Pour l’instant, pas moins de 2070 personnes l’ont signé afin de réclamer la réouverture des frontières algériennes pour plusieurs raisons. 

Les commentaires de ces personnes avides de changement de la situation indiquent leur impatience face à ce sujet; « Mon cœur est en miette, j’ai perdu ma mère et je suis seule coincée. Il faut que je parte voir ma famille » ; « j’attends l’ouverture des frontières pour aller en France rejoindre mon mari que je n’ai pas vu depuis huit mois » ou encore « je signe car j’ai un voyage professionnel », a-t-on pu lire sur les commentaires.

Pour rappel, ce n’est pas la première démarche dans ce sens. France 24 a effectué un reportage sur des dizaines d’Algériens. Ces derniers ont manifesté devant l’Ambassade d’Algérie à Paris; demandant d’être rapatriés en Urgence.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes