30.9 C
Alger
30.9 C
Alger
samedi, 13 juillet 2024
- Publicité -
AccueilSociété et CultureSociétéAlgérie : Les personnes éligibles à la Zakat pour le Ramadan 2021

Algérie : Les personnes éligibles à la Zakat pour le Ramadan 2021

Publié le

- Publicité -

Algérie – Le directeur adjoint de la Zakat au ministère des Affaires religieuses et des Wakfs, Mohamed Daif, a précisé les catégories de personnes ayant le droit à la Zakat pour le Ramadan 2021.

Le directeur adjoint, Mohamed Daif, a révélé les catégories de personnes qui bénéficieront en Algérie de la Zakat, pour le mois sacré de ce Ramadan de 2021. Le responsable l’a fait en précisant les critères de sélection. Il a notamment écarté la catégorie du personnel employé pour administrer l’opération en question. C’est ce que rapporte le quotidien arabophone Echourouk.

Le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs a donc limité la liste des personnes qui peuvent recevoir “l’aumône légale”. Elle est exclusivement réservée aux pauvres et nécessiteux. En premier lieu, la catégorie des chômeurs qui ne perçoit pas de salaires.

- Publicité -

Le troisième pilier de la religion islamique concerne également les veuves, les orphelins et les personnes aux besoins spécifiques. Tous ces individus sont fortement affectés par la crise financière liée à la propagation de la Covid-19.

Financement du fonds de la Zakat : les procédures envisagées

Le directeur adjoint a alors exclut, comme indiqué précédemment, les travailleurs chargés de la collecte, la protection et la distribution à ceux qui la méritent sous l’ordre du gouvernement. L’orateur justifie cette mesure par le fait que les autorités leur octroient déjà un salaire. Il est à noter que cette catégorie bénéficiait auparavant d’un taux de 12 % du fonds de la Zakat.

Mohamed Daif a ajouté que le dernier recensement établi dans toutes les wilayas du pays a enregistré une augmentation du nombre des personnes pauvres et nécessiteuses. Il s’agit en particulier de celles ayant soumis des dossiers afin de bénéficier de cette aide de solidarité. Cette situation a poussé les pouvoirs publics à trouver de nouvelles procédures. Des outils pour augmenter la valeur financière du fonds de la Zakat.

- Publicité -

Il est pertinent de souligner qu’une rencontre est prévue avec les hommes d’affaires, les employeurs, les commerçants et les artisans. Elle interviendra en vue de les encourager à mobiliser les fonds et financer les actions caritatives, que ce soit en soutenant les restaurants El Rahma durant le Ramadan 2021 ou en fournissant une aide financière directe, aux familles pauvres et nécessiteuses, rapporte la même source.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -