Algérie : Vers une pénurie de l’huile d’olive en Kabylie ? (vidéo)

- Advertisement -

Algérie – Une récolte maigre des olives en région de la Kabylie, qui s’est réduite à deux semaines cette année au lieu de deux mois, ce qui laisse penser à une proche pénurie d’huile d’olive. 

- Advertisement -

En effet, du haut des montagnes de la Kabylie, la cueillette des olives a été faible cette année, en se réduisant à une durée de deux semaines au lieu de deux mois, ce qui laisse croire à une prochaine pénurie d’huile d’olive en Algérie. Décidément, la crise sanitaire ne serait pas la seule cause de l’effondrement de multiples secteurs cette année. 

Des cultivateurs, mais aussi des professionnels de la production de l’huile d’olive s’expriment sur le sujet à travers un reportage sur TV5 Monde. Dans le détail, une cultivatrice estime que la récolte des olives s’est raccourcie cette année. Déclarant qu’il y a même certains qui n’ont rien à cueillir dans leurs champs. 

D’autre part, un propriétaire d’une moulinerie traditionnelle, estime que le manque en matière première est flagrant. Accusant, par ce fait, l’invasion de la mouche de l’olive. Un insecte ravageur qui a touché les oliviers. Ceci dit, ce manque en matière première affecte aussi les plus grands industriels.

Des producteurs désorientés face à cet épuisement en matière première

Cela concerne en particulier ceux qui ont investi des sommes colossales pour l’acquisition d’équipement moderne pour faire face à la production abondante de la région. Une production estimée à pas moins de 18 millions de litres l’année dernière. Ce sont les données recensés par les services de la wilaya de Tizi-Ouzou. Ainsi, d’autres facteurs ont été pointés par ces producteurs.

L’un de ses derniers estime que cela est dû à un phénomène climatique, comme la sécheresse et les incendies qui ont ravagé la région. En ajoutant à cela le facteur humain. Celui-ci se traduit par le manque d’entretien des arbres. Cette négligence a été la cause de la maladie de certains oliviers. C’est toujours selon la source médiatique susmentionnée. 

Contenu sponsorisé :

Articles récents

Articles connexes

Contenu protégé !