25.9 C
Alger
25.9 C
Alger
mardi, 18 juin 2024
- Publicité -
AccueilActualitéAlgérieAlgérie : Passer au week-end Samedi - Dimanche.. La proposition de CAPC

Algérie : Passer au week-end Samedi – Dimanche.. La proposition de CAPC

Publié le

- Publicité -

Algérie – La Confédération algérienne du patronat citoyen (CAPC) propose au pays d’opter pour le week-end dit universel, et de passer ainsi de vendredi – samedi à samedi – dimanche. 

Lors d’une conférence de presse organisée ce mardi 09 mars, la Confédération algérienne du patronat citoyen (CAPC) a levé le voile sur une série de 62 propositions destinées au président de l’Algérie, Abdelmadjid Tebboune, parmi lesquelles, figure le changement du week-end actuel, qui n’est autre que le vendredi – samedi.

En effet, la confédération algérienne du patronat citoyen propose de modifier les jours de repos hebdomadaire adapté à l’heure actuelle. Dans le détail, la CAPC souhaite que le pays renonce au week-end dit semi-universel, pour passer par la suite à celui universel, comme c’est le cas dans plusieurs pays. 

- Publicité -

L’organisation patronale plaide donc pour le changement du congé hebdomadaire des Algériens qui se reposent chaque vendredi et samedi. Elle souhaite ainsi faire avancer ce congé d’une journée, passant du vendredi – samedi au samedi – dimanche. D’après le quotidien généraliste, Ennahar, les raisons derrière cette proposition sont, avant tout, économiques.

Le but majeur de cette initiative est de réduire les pertes colossales que subissent les ports, les banques et autres. Ceux-ci voient toujours leurs activités s’arrêter au premier jour du weekend en Algérie, à savoir le vendredi. 

| Lire aussi : Algérie : Agli plaide pour la création d’un ministère de l’Économie

Conséquence directe, ces institutions enregistrent des pertes historiques dans une seule journée d’arrêt. Mais en dehors de notre pays, la situation est toute autre. Les activités se poursuivent le vendredi, surtout aux États membres de l’Union Européenne.

- Publicité -

Rappelons que l’UE est un partenaire commercial de l’Algérie depuis très longtemps. Avec un week-end universel, l’Algérie aura cinq (05) journées en commun avec plusieurs pays partenaires, au lieu de quatre (04) actuellement. Cela va sans dire. La Confédération voudrait, par sa proposition, permettre à l’Algérie de s’adapter aux exigences de l’économie mondiale.

| Sujet connexe : Algérie : Amnistie fiscale pour l’argent du marché parallèle, plaide le CAPC

Par ailleurs, le président de la CAPC, Mohamed Sami Agli en l’occurrence, a fait savoir que l’organisation patronale souhaite prendre part du plan de relance économique du pays. Pour rappel, la même confédération a suggéré la suppression d’un zéro à la valeur de la monnaie nationale, le dinar. 

Il convient de rappeler également que la CAPC a plaidé pour la création d’un ministère de l’Économie. Celui-ci devrait, selon l’organisation patronale, regrouper le ministère des Finances, le ministère de l’Industrie et celui du Commerce. 

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -