Algérie : Pas d’ouverture des mosquées pour l’Aïd el Adha 2020

Algérie – L’Aïd El Adha 2020, sera dispensé de l’accomplissement de la prière collective, à cause de la suspension de l’ouverture des mosquées. 

En effet, l’Aïd El Adha, sera soumis aux mêmes conditions que la précédente fête religieuse. Celle-ci s’est vue déroulée dans une ambiance délétère et feutrée, en raison de l’annulation de l’un des fondamentaux rites religieux; à savoir l’accomplissement de la prière collective dans les lieux de culte. Une décision prononcée par la Commission ministérielle de la fatwa, hier, 24 juillet 2020.

Effectivement, ladite Commission a révélé que la prière de l’Aïd El Adha devra s’effectuer individuellement, à domicile en l’absence de la « Khotba ». De plus, la fatwa susmentionnée souligne l’impérative nécessité de s’en tenir au protocole religieux émis pour cette fête; et qui consiste à accomplir la prière une demi-heure après la levée du soleil. 

Cette condition sine qua none, rappelle à l’ordre une seconde qui stipule, que l’exécution du  sacrifice du mouton « l’abattage » devra succéder à l’accomplissement de la prière. Par ailleurs, la Commission assure qu’une diffusion auditive du « takbir et tasbih » via haut-parleur est programmée; afin de perpétuer les modalités de ce rite, d’une part; et d’une autre part, permettre aux Algériens d’accomplir leur prière en bonne et due forme.

Exigences sanitaires pour l’Aid El Adha : Le ministère des Affaires religieuses lance des notifications de rappel

Hormis les exigences à caractère religieux, comportant divers actes de bienfaisance; l’onglet sanitaire a notamment été rappelé par le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs. Ce dernier, remédie à l’ensemble des mesures préventives à respecter, afin d’interrompre la chaîne de propagation du coronavirus.  

A cet égard, le ministre Benhamadi a souligné que le port du masque de protection respiratoire est un impératif; qui doit être suivi d’un respect de la distanciation sociale. Il a poursuivi en précisant que toutes les mesures d’hygiène; doivent être respectées et appliquées pour procéder à une opération d’abattage dépourvue de risque sanitaire.  

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes