Algérie – La participation de l’actrice marocaine Nadia Kounda au feuilleton algérien Achour El Acher en sa troisième saison se retrouve d’ores et déjà au cœur d’un débat télévisé. Plus de détails ci-dessous.
Au beau début de la série ramadanesque qui s’annonce pleine de rebondissements, on découvre le retrait de plusieurs visages médiatiques. Parallèlement à cela, de nombreux autres ont fait et feront prochainement leur apparition. Parmi ces derniers, on retrouve une Marocaine qui a rejoint les photos promotionnelles d’Achour El Acher et a déclenché par la suite un vif débat avant même qu’elle apparaisse sur le petit écran en Algérie.
En effet, le sujet traitant de la participation de Nadia Kounda dans le feuilleton de Djaffar Gacem s’est retrouvé posé sur la table du débat du plateau de Sra Ma Sra ce jeudi 15 avril 2021. Le nœud de l’affaire remonte à quelques jours. En fait, tout a commencé suite à une publication partagée par le journaliste algérien Mohamed Allal le 12 avril dernier.
Le critique cinéma s’est donc exprimé sur le sujet en tenant à mêler politique et art dans sa vision. Il estime alors que les deux notions sont étroitement liées. En définitive, la participation de l’actrice du pays voisin est, à ses yeux, « un événement historique algérien ».
« Nadia Kounda est, de ce fait, la première actrice marocaine qui participe à un feuilleton algérien dans un climat politique tendu », ajoute-t-il un peu plus loin. Il n’a suffi au journaliste d’El Khabar que de tenir ces propos pour que la toile s’embrase en fragments de seconde.
Le réalisateur marocain Abdellilah Eljaouhary a même commenté là-dessus. Il n’a pas lésiné sur ses mots afin d’exprimer sa frustration à l’égard des dires d’Allal. « Vous êtes en train de mélanger l’art avec celui qui moisit… L’art est une sorte de victoire contre la politique », s’insurge-t-il.
Affaire de la participation de la Marocaine dans le feuilleton algérien : Mohamed Allal s’explique
L’affaire a eu un large écho. C’est pourquoi le sujet a été abordé sur le plateau de Lina Télévision. Mohamed Allah a donc tenu à expliquer ses dires et à éclaircir sa vision des choses. « Ce que je voulais faire c’est présenter l’actrice aux téléspectateurs algériens.
C’était ça le but du débat que j’ai ouvert. J’ai bien précisé que Nadia Kounda a déjà joué dans un film algérien », indique-t-il en préambule. « J’ai même admiré son rôle et son interprétation. De nombreuses personnes ont réagi à mes propos.
Quelques pages sur les réseaux sociaux sont allées mélanger l’histoire avec l’affaire du Sahara Occidental. Pour moi, la politique et l’art sont complémentaires », conclut-il. En résumé, Mohamed Allal se dit pas contre la participation de la Marocaine à Achour El Acher. Néanmoins, il estime que la politique aurait bien un rôle à jouer dans l’affaire.