Algérie : Ouverture effective des frontières Tunisiennes aux Algériens

Algérie / Tunisie –  L’ouverture d’un pan des frontières Tunisiennes prend effet ce 07 juillet pour accueillir certains citoyens Algériens et les Tunisiens se trouvant en Algérie.

En effet, c’est ce qu’a indiqué l’ambassade de Tunisie en Algérie. L’ouverture des frontières Tunisiennes aux Algériens prendra effet à compter de ce 07 juillet 2020. Ainsi, le pays du Jasmin rouvre pour l’instant ses frontières Ouest, seulement pour permettre le retour des Tunisiens résidant en Algérie.

La représentation diplomatique a précisé que les Tunisiens seront rapatriés via un seul poste frontalier. Cependant l’entrée en Tunisie se fera uniquement par le poste frontalier, d’Oum Theboul. Tous les Tunisiens rapatriés doivent respecter le confinement obligatoire dans un hôtel durant les sept (7) premiers jours; ainsi que l’auto-isolement dans leur lieu de résidence, durant la deuxième semaine; a souligné la même source.

Par ailleurs, les Algériens et les Algériennes marié(e)s avec des Tunisiennes et des Tunisiens; résidant légalement en Tunisie sont autorisés à entrer chez notre voisin de l’Est. Ces derniers sont appelés à respecter les mêmes règles susmentionnées. Signalons d’autre part, que le rapatriement a commencé durant la matinée de ce mardi 07 juillet. Ainsi, 310 citoyens tunisiens résidant en Algérie sont rentrés par le passage frontalier d’Oum Theboul; où ils ont subi une prise de température; a rapporté le site tunisien, Réalités.

Algérie / Tunisie : Mise à jour des mesures sanitaires liées à l’ouverture des frontières

Il est utile de rappeler que l’Algérie et la Libye ne sont pas concernées par la réouverture des frontières tunisiennes effective depuis le 27 juin dernier. En effet, les deux pays ne figurent pas dans la liste des pays élaborée par l’Observatoire national tunisien des maladies nouvelles et émergentes; en fonction du niveau de prévalence de la pandémie du Coronavirus.

Toutefois, le 02 juillet dernier les autorités tunisiennes ont mis à jour les dispositifs sanitaires liées à l’ouverture des frontières; et au protocole relatif à la lutte contre la propagation du Coronavirus. Cette révision a donné lieu à l’autorisation de rapatriement progressif par voie terrestre; des Tunisiens bloqués en Libye et en Algérie.

Rappelons que Habib Guedira, membre du Comité Scientifique tunisien chargé de la lutte contre la pandémie du Coronavirus; a révélé le 25 juin dernier; que la Tunisie doit conclure des accords bilatéraux avec l’Algérie et la Libye; relatifs au processus d’ouverture des frontières et aux dispositions nécessaires pour faire face au Coronavirus.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes