Algérie : Ouverture du capital de la CPA et BDL, elles entrent en bourse

Algérie – Les deux banques nationales, CPA et BDL, vont ouvrir leurs capitaux à des investissements extérieurs, et seront désormais cotées en Bourse, selon Hassen Boudali.

En effet, invité à la chaîne Ennahar TV, le Directeur central des banques publiques et des marchés financiers en Algérie, Hassen Boudali, déclare que le capital du Crédit populaire algérien CPA, mais aussi celui de la Banque de développement local (BDL), seront ouverts aux investissements extérieurs, et que les deux banques seront désormais cotées en Bourse.

Dans le même contexte, le responsable susmentionné a démontré, lors du même rendez-vous, que le secteur bancaire était en expansion continue. Notamment, en déclarant qu’il attendait les licences nécessaires pour l’ouverture de plusieurs succursales de banques algériennes à l’étranger. L’orateur a fourni plus de précisions.

Il a donc affirmé que la BEA ouvrira bientôt une succursale en France. Par la suite, plusieurs autres succursales bancaires ouvriront leurs portes en Afrique. Ainsi, Hassan Boudali a déclaré qu’un accord de partenariat a été conclu avec la Banque de Madrid pour la modernisation des institutions financières. Mais aussi le développement de la Bourse d’Alger.

La Banque Extérieure d’Algérie se lance dans la finance islamique 

Après la CPA et la BNA, place à la BEA de se lancer dans la finance islamique. C’est en tout cas ce qu’a annoncé, son P-DG Lazhar Latreche. Celui-ci s’est prononcé dans une déclaration à la presse nationale. Le responsable a même assuré que quand ses produits de finance islamique seront disponibles. Il a assuré qu’ils le seront, au plus tard, à la fin du mois de mars prochain.

Ceci dit, afin de faire les choses dans les règles de l’art, le premier responsable de la BEA a fait appel à un cabinet spécialisé. Cela, dans le but d’accompagner la banque dans le lancement de ses nouveaux produits relatifs à la finance islamique. Un secteur qui intéresse déjà une large communauté de citoyens en Algérie.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes