Algérie – Les agences touristiques refusent d’organiser des voyages vers les lieux saints (Omra) durant le prochain mois de Ramadan. On vous en dit plus à ce sujet ce jeudi 13 janvier 2022.
De nombreux musulmans en Algérie décident d’entreprendre la Omra, le petit pèlerinage à la Mecque, au moment du Ramadan. Mais avec la décision des agences touristiques, de suspendre la reprise des voyages vers le royaume pour le moment. Les aspirations des fidèles s’en retrouvent quelque peu bouleversées. D’autant plus ces voyages ont été suspendus depuis deux ans en raison de la propagation du coronavirus, relate Echorouk.
En effet, après une longue période de suspension, le gouvernement algérien devrait autoriser les agences touristiques. Cela pour reprendre l’organisation des voyages vers la Mecque. Selon la même source, le dossier de la Omra est actuellement sur la table du Premier ministre. Ce dernier devrait probablement donner le feu vert aux agences de tourisme et de voyage souhaitant organiser la nouvelle saison de la Omra.
Mais ces agences écartent à l’heure actuelle la possibilité de reprendre leur activité à cause de la persistance de la crise sanitaire. Ainsi que les difficultés qui se présentent pour mettre en œuvre les mesures imposées par la partie saoudienne. À ce propos, l’expert du tourisme, Ali Mnaser, indique qu’il existe une ambiguïté sur certains points concernant la réglementation de la Omra. Il s’agit notamment de la qualité du vaccin et la limite de l’âge imposé par le royaume.
Turkish Airlines interdit la vente de billets Alger-Istanbul- Djeddah
Le même interlocuteur affirme la disponibilité de voyage de Omra pour les Algériens, mais avec réservation individuelle et non pour les groupes. Cependant, le processus a été arrêté à la suite de la décision de Turkish Airlines. Cette dernière a cessé de commercialiser le billet de vols Alger-Istanbul- Djeddah. L’expert en tourisme estime que l’organisation de voyage vers la Mecque durant le prochain mois de Ramadan reste impossible.
Par ailleurs, l’expert révèle des augmentations dans les tarifs de la Omra. Selon lui, les nouvelles tarifications peuvent augmenter de 2 à 3 millions de centimes par rapport aux anciens prix. Pour référence, les autorités saoudiennes avaient déterminé les conditions que doivent remplir les pèlerins venant de l’étranger. D’abord, ils doivent recevoir les deux doses du vaccin anti-covid approuvé par l’OMS.
Une fois arrivés en Arabie Saoudite, ils doivent aussi rester en quarantaine pour une période de trois jours. Ensuite, ils auraient besoin d’un test négatif au coronavirus. En outre, le gouvernement saoudien à limiter le séjour pour les pèlerins venus de l’extérieur. Il a été porté à 30 jours.