12.9 C
Alger
12.9 C
Alger
vendredi, 12 avril 2024
- Publicité -
AccueilSociété et CultureL'ÉtudiantAlgérie : nouvelles conditions pour accéder au Master

Algérie : nouvelles conditions pour accéder au Master

Publié le

- Publicité -

Algérie – Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a révélé, récemment, les nouvelles conditions pour avoir accès au Master. On vous en dit plus juste ci-dessous.

En effet, le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique s’est manifesté récemment. Cela, à l’issue d’un document officiel que le ministère a rendu public le mardi dernier. Celui-ci abordait donc le sujet des nouvelles conditions fixées par ladite tutelle concernant l’accès au Master en Algérie. 

Pour les intéressés, Dzair Daily va vous présenter, aujourd’hui 19 août 2021, un bref aperçu de ce qui a été traité dans ledit document. Ainsi, selon la décision n° 917 du 17 août 2021, le master a un caractère national. Il est ouvert aux candidats qui remplissent les conditions qui y sont spécifiées. 

- Publicité -

Sachant que le plus grand changement réside dans le fait, d’accepter pour la première fois, aux détenteurs du diplôme de Master la préparation d’un deuxième Master. Cela, dans la limite des places pédagogiques restantes du quota supplémentaire indiqué dans la présente décision. C’est en tout cas ce que rapporte le quotidien arabophone Echorouk dans son édition du mercredi 18 août 2021. 

Qu’en est-il des autres catégories ?

Selon la même source, le ministère de l’Enseignement Supérieur a précisé aussi que le master est ouvert aux titulaires d’une licence délivrée par l’établissement d’enseignement supérieur algérien. En plus des étudiants titulaires d’un diplôme étranger reconnu par son équivalence. Ce n’est pas tout ! 

Il est également possible de s’inscrire en première année master pour les titulaires d’un baccalauréat + 4 délivré par les établissements d’enseignement supérieur. Ou d’un certificat étranger équivalent. C’est aussi ce dont nous informe le quotidien sus-cité. Quant aux titulaires d’un BAC +5, ils ont la possibilité de s’inscrire directement en deuxième année master.

- Publicité -

C’est aussi un avantage dont pourront bénéficier les candidats titulaires d’un diplôme de graduation en sciences médicales. En plus de ceux détenteurs d’un diplôme étranger reconnu par son équivalence. C’est ce dont a fait état la source susmentionnée. Et pour conclure, le candidat désireux de s’inscrire en première ou deuxième année master dans son établissement d’origine doit déposer une lettre de motivation.

Celle-ci doit également être accompagnée d’une fiche de vœux selon un formulaire téléchargeable sur le site internet de l’établissement. Tandis que le candidat externe doit, quant à lui, déposer un dossier plus complet. Celui-ci se compose alors d’une lettre de motivation, d’une fiche de vœux. Ainsi que d’une copie du relevé des notes du baccalauréat et du certificat de fin d’études. En plus du relevé des notes de tout le cursus universitaire de l’étudiant. C’est aussi ce qu’on a pu savoir de la même source.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -