Algérie : nouvelle pièce de 100 dinars à l’éfigie d’Ali la Pointe dévoilée

Algérie – La Banque d’Algérie a rendu publique la nouvelle pièce de 100 dinars frappée à l’effigie du martyr Ali la pointe. On vous expose les détails dans cette édition du 19 septembre 2021. 

En effet, la Banque d’Algérie a sorti au grand jour, ce dimanche 19 septembre 2021, sur son compte Twitter, la nouvelle pièce de monnaie de 100 dinars algériens avec Ali Amar, alias Ali la Pointe. Celle-ci sera bientôt mise en circulation. Vous trouverez les détails dans les lignes suivantes.  

Ainsi, la Banque d’Algérie a émis une nouvelle pièce de monnaie à l’effigie du héros de la guerre de libération nationale Ali Amar, dit Ali la Pointe. Penchons-nous sur les spécificités de la pièce de monnaie de cent (100) dinars algériens. Elle est du type bimétallique de couleur grise acier arborant au centre de la pièce le portrait du martyr emblématique de la Bataille d’Alger. 

Un peu plus dans le détail, le nom du célèbre personnage de la révolution algérienne est également imprimé à l’intérieur du col, sur la partie supérieure de la pièce. On y ait également mentionné la date de naissance 1930, ainsi que la date de décès 1957. On les retrouve sur la partie gauche et droite de la pièce. 

Caractéristiques de la pièce en question

Sur le dos de la pièce, on a gravé le chiffre cent (100). La pièce en question se constitue d’une couronne extérieure en acier inoxydable. Son cœur en cupronickel serti à l’intérieur de cette couronne. Celle-ci est de couleur jaune rosâtre. On constate également deux étoiles de tailles égales au-dessus et en dessous de la date de naissance et celle du décès.

Pour ce qui est de ses mesures, son diamètre extérieur est de +29,50/+0,05 mm. Alors que le diamètre du cœur est de 19,55+/-0,05 mm. Le bracelet est de 2,30+/0,05 mm d’épaisseur. Quant au point de l’arceau est de +5,60/0,14 g. Tandis que le poids du cœur est de 5,40+/0,11g. Pour un poids total estimé à +11,00/-0,25g.

Maintenant, s’agissant de la composition chimique, le noyau de la pièce métallique se compose de 87 % de cuivre, 13 % de nickel. Son collier est en acier (430). En outre, les trois dates d’émission s’affichent sur la partie inférieure de la face inférieure de la pièce.

 

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes