Algérie : nouvelle baisse du dinar face au dollar pour maintenir les réserves de change

Algérie – La baisse du dinar face au dollar continue son cours en se rapprochant de la valeur prévue dans la loi de finances 2021 afin de maintenir les réserves de change, voici les détails, ce 21 novembre 2021. 

Effectivement la monnaie nationale en Algérie, à savoir, le dinar, s’accorde, avec une nouvelle baisse devant le dollar, à la dévaluation mentionnée dans la Loi de finances pour l’année 2021. Selon cette prévision, on mentionne une fourchette de 142 dinars pour un dollar. Le but est de maintenir les réserves de change. Seulement, un nouveau bas record dans les transactions des banques officielles est enregistré,

Il s’agit d’un dollar contre 138 dinars. C’est selon les données de la Banque d’Algérie (BA). Ainsi, concernant le nouveau projet de Loi de finances 2022, celui approuvé par les députés de l’Assemblée populaire nationale (APN) il y a quelques jours, on indique que la clôture prévue pour l’exercice en cours pour la monnaie nationale sera au niveau de 135 dinars pour un dollar.

Cependant, ce même document fournit des anticipations quant au niveau du dinar par rapport au dollar. C’est en ce qui porte sur les trois (3) prochaines années. Ce qui a révélé plus de flottaison. De ce fait, cela fera perdre à la monnaie nationale 29 dinars supplémentaires de sa valeur. Toujours, par rapport au billet vert. C’est ce qui est attendu à la fin de l’année en cours.

Valeur du dinar face au dollar : voici les prévisions de la Loi de finances 2022

En fait, le document présente le projet de Loi de finances pour l’année 2022. Il contient notamment les prévisions pour les années 2023 et 2024. Celles-ci dévoilent une estimation à 135 dinars contre un dollar pour la clôture de l’année en cours. C’est par rapport au taux de change officiel de la monnaie nationale. Néanmoins, la LF 2021 a fait part de 142 dinars pour chaque dollar.

C’est ce que relate Echorouk. Par conséquent, en se fiant aux mêmes écrits, le gouvernement s’attend à ce que le taux de change du dinar dans la Loi de finances 2022 soit apprécié à 149,31 dinars pour un dollar. C’est-à-dire qu’il y aurait un écart de 14 dinars. Cela par rapport à la clôture attendue de son taux de change à la fin de l’année en cours.

Pour ce qui est des prévisions financières du gouvernement pour l’année 2023, on s’attend à la nouvelle flottaison de la valeur du dinar. En se basant donc sur le document exposé par le ministre des Finances, le change de 1 dollar américain atteindra 156,78 dinars, à savoir un écart de 7 dinars par rapport au cours attendu pour l’année 2022. Et 21 dinars relativement aux attentes de clôture de l’année en cours.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes