Algérie – La liste des produits interdits à l’importation rallongée, découvrez plus de détails dans la suite de ce numéro du 12 mai 2022.
Conjointement à la hausse des prix des produits importés sur le marché mondial, accentuée par la guerre russo-ukrainienne. Le gouvernement s’est empressé de contenir les sorties de devises fortes à l’étranger. Car cela touche en premier lieu les réserves d’échange. De ce fait, l’État algérien a récemment modifié la liste des produits interdits à l’importation en Algérie.
Effectivement, le gouvernement a engagé dernièrement un certain nombre de mesures pour restreindre l’importation des produits manufacturés et disponibles localement. Qu’il s’agisse de matières premières ou de matériaux destinés à la vente sur le cas. Les recommandations comprenaient précisément une interdiction d’importer des produits fabriqués localement. Et cela dans le but de réduire la facture des importations et d’encourager le produit local.
Dans le même cadre, le ministère du Commerce a déployé une plateforme numérique des produits nationaux. Celle-ci comprenant tous les produits fabriqués et disponibles sur le marché national. Les importateurs seront donc obligés d’inspecter cette plateforme avant de demander tout processus de localisation bancaire. Il s’agit de ce que rapporte le quotidien arabophone Echorouk.
Une plateforme numérique pour contrôler les importations
Dans ce sens, il sied de rappeler que le Président Tebboune a donné des nouvelles instructions concernant les conditions de l’activité d’importation. Et cela lors de la dernière réunion du Conseil des ministres. Le chef de l’État a ordonné une vision globale des différents produits interdits à l’importation. Il a également souligné que cette démarche vise à préserver la production nationale.
Par ailleurs, le Président a aussi insisté sur la nécessité de développer un système de contrôle des importations. Notamment en ce qui concerne les marchandises qui relèvent du tarif douanier. De plus, il a mis l’accent sur la nécessité d’établir une banque des données. Celle qui fournira des statistiques précises sur les différents produits locaux permettant de connaître les besoins réels.
De ce fait, la Direction du Commerce et de la promotion des exportations des wilayas a adressé, hier, une instruction aux opérateurs économiques. Ceux qui exercent une activité de production au niveau national. La Direction appelle les opérateurs économiques à enregistrer leur produit sur la plateforme numérique. Ce qui leur permettra de mettre à jour leurs produits au niveau des services douaniers.