Algérie – La Direction générale de la fonction publique et de la Réforme administrative a fixé samedi 30 mai, les horaires de travail; compatibles avec le dernier prolongement des mesures de confinement jusqu’au 13 juin. Les horaires entrent en application dès demain 31 mai.
Les institutions et administrations publiques en Algérie s’adaptent donc à la reconduite nouvelle en date du confinement en Algérie. Les diverses horaires instaurées couvrent le territoire nationale de manière différenciée. Le communiqué de la DGFP a détaillé.
Les fonctionnaires débuteront à 8h00 et finiront à 16h00. On parle ici des « personnels exerçant dans les wilayas soumises au confinement partiel à domicile de 17h00 à 7h00 du matin ». Les wilayas en question sont : Batna, Béjaïa, Blida, Tlemcen, Tiaret, Tizi Ouzou, Alger, Sétif, Sidi Bel Abbes, Constantine, Annaba, Médéa, Oran, Bordj Bou Arreridj, Tipaza et Aïn Defla.
Les horaires sont fixés de 8h00 à 16h30 pour les fonctionnaires des wilayas partiellement confinées de 19h00 à 07h00 mais aussi à Saïda. En ce qui concerne les personnels occupant des postes à « Tamanrasset, Illizi, Tindouf, Béchar, Ouargla, Ghardaïa, Laghouat, Biskra et El-Oued »; les horaires nouvellement établis sont fixés « de 7h30 à 15h00 ».
Les horaires de travail qui échappent à l’exception imposée par le confinement
Néanmoins le document officiel souligne que « les personnels exclus des mesures de confinement partielles à domicile les heures de confinement; demeurent astreints aux horaires habituels de travail prévus par la réglementation en vigueur ».
A propos des éléments de la Fonction publique, peu importe leur wilaya, « disposant d’autorisation spéciale de déplacement pendant le confinement; la DGFP prévoit la même chose que leurs collègues exemptés des restrictions.
Pour mémoire, le Premier ministre a déclaré jeudi dernier, 28 mai; que notre pays continuera de se confiner. Ainsi, une quinzaine de jours de confinement partiel a été annoncée par Abdelaziz Djerad. Le motif reste toujours la précaution contre le risque de contagion.