21.9 C
Alger
21.9 C
Alger
mercredi, 15 mai 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieVotre ArgentAlgérie : Les nouveaux billets de banque disposent de l'écriture braille

Algérie : Les nouveaux billets de banque disposent de l’écriture braille

Publié le

- Publicité -

Algérie – Les billets de banque nouvellement créés sont dotés de quelques éléments permettant leur identification grâce à l’écriture braille. Ceux-ci faciliteront donc l’utilisation de la monnaie par les personnes aveugles ou celles ayant tout simplement des troubles de la vision. 

Alors qu’on croyait que l’émission de nouveaux billets de banque en Algérie avaient seulement des fins sécuritaires et organisationnelles telles que la complication de l’imitation de ces derniers et la lutte contre la falsification, maintenant on sait que ces nouvelles coupures s’adaptent également aux nécessités des personnes malvoyantes. 

Un regard profond et intense sur les billets faisant le tour des réseaux sociaux permet de déduire que cette nouvelle gamme de monnaie est différente des anciennes coupures, non pas seulement puisque cette dernière dispose des nouvelles photos de nos martyrs, les acteurs de l’indépendance de l’Algérie, mais un autre caractère a donc fait son entrée au jeu.  

- Publicité -

| Lire aussi : Ramadan 2021 : Algérie Poste promet la disponibilité de la liquidité

Prenons, tout d’abord, l’exemple des nouveaux billets de 1000 DA et 500 DA. Il convient de préciser que les photos de ceux-ci ont été partagées par le média d’Echorouk Online, qui a précisé leur utilité dans une publication Facebook, ce jeudi 18 mars 2021.

Les coupures en question comportent donc des éléments d’identification. Celui de 500 DA possède trois (03) petites lignes. Tandis que sur la coupure du billet de 1000 DA, on voit clairement quatre (04) lignes. La photo du billet de 2000 DA a été partagée par l’ENTV. Cette coupure comporte, quant à elle, dix (10) lignes.

Ainsi, les citoyens ayant des problèmes de vue pourront distinguer, voire identifier les billets avec toute confiance. Cette initiative permettra donc des transactions financières sécurisées pour les Algériens aveugles ou ayant des troubles de vue.  

- Publicité -

| Sujet connexe : Algérie : De nouveaux billets de banque pour résoudre le problème de liquidité

Dans son numéro du 21 janvier 2021, le journal officiel a apporté quelques précisions sur l’un de ces billets; où il avait en effet énuméré les caractéristiques du nouveau billet de 2000 DA. Dans le détail, celui-ci a pour thème les héros de la Révolution comme peut le montrer la photo ci-dessous. 

Ces billets circuleront en même temps que ceux d’avant, précise la même source. Ainsi, les nouveaux ne vont pas entraîner la caducité des anciens. Dans un article paru ce 18 mars, Echorouk a fait savoir que l’émission de nouveaux billets a encore un autre but. Il s’agit de la résolution du problème de liquidité qui perdure depuis plusieurs mois dans les bureaux de l’établissement public, Algérie Poste. 

algérie banque billets

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -