11.9 C
Alger
11.9 C
Alger
mercredi, 24 avril 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieDevise AlgérieAlgérie : Nouveau mécanisme pour récupérer la devise sur le marché noir

Algérie : Nouveau mécanisme pour récupérer la devise sur le marché noir

Publié le

- Publicité -

Algérie – Chargé par Tebboune d’agir sur le registre des ressources à financer la redynamisation de l’économie de l’Algérie, le ministre des Finances, Aymen Benabderranmane, compte récupérer l’argent du marché noir, et par enchaînement logique celui de la devise en particulier.   

Le président Tebboune, qui n’a pas précisé au nouveau ministre des Finances les mécanismes à suivre, a instruit le Gouvernement d’atteindre un ensemble d’objectifs à court terme. Le premier étant de travailler au renforcement des mesures prises plus tôt ; a rapporté, hier vendredi, Echorouk. Il est question, par ici, de rayer la surfacturation et de récupérer donc l’argent de l’informel parmi lequel, notons-le, les fonds du marché noir de la devise en Algérie. 

C’est-à-dire les fonds qui circulent en dehors des canaux officiels et sont non concernés par tout type de taxe ; rappelle le quotidien algérien. Le président avait déjà estimé ces sommes à un montant inclus entre 6 000 et 10 000 milliards de dinars. La devise se positionnant dans les circuits non officiels s’élève, quant à elle, à environ 80 milliards de dollars. 

- Publicité -

Cet argent, celui de l’informel en général, avait été la cible de mesures dans le cadre des lois financières précédentes. Celles-ci sont venues en vue de l’attirer dans la sphère formelle. Cela dans ce qui était apparu dans le cadre de la « conformité fiscale volontaire » ; un programme de 2017. Ce dernier n’a pas atteint ses objectifs ; malgré la démarche incitative du gouvernement en faveur de cette mesure, ajoute le média arabophone.

Lors de sa « réunion d’urgence », qui l’a réuni avec les directeurs des Finances, Impôts et Douanes, le ministre des Finances a procédé en toute conformité avec la feuille de route que le chef de l’État a déterminée ; indique en outre le journal. Ladite feuille dépend de la réforme bancaire, fiscale et douanière ; de l’encouragement des services bancaires islamiques ; du contrôle des importations ; de la récupération de l’argent du marché parallèle et de la réduction de la facture d’importation.

L’argent du marché noir, devise et autre : Un besoin vital pour la relance économique en Algérie, selon Tebboune

Cette réduction s’opérera en diminuant les frais de transport ; et en rétablissant les réserves d’or nationales à partir des fonds gelés depuis des décennies aux niveau des Douanes ; et stockés au niveau des ports et aéroports. Elles intègreront les réserves nationales. Ces réserves, qui sont non utilisées, peuvent, après levée du gel, constituer l’une des sources de financement de l’économie nationale.

- Publicité -

La réforme financière et bancaire que le président a mise en priorité pour les travaux du gouvernement s’inscrit dans le cadre de la recherche par ce dernier des fonds nécessaires pour faire progresser l’économie nationale ; explique la même source. Une progression prenant en compte l’exclusion de l’hypothèse de recourir à d’autres ressources dérivant du financement non conventionnel ou de l’endettement extérieur.

C’est ce que Tebboune a souligné à maintes reprises, fait remarquer le journal arabophone. Les méthodes en question sont, d’après Tebboune, des sentiers proscris et inexistants dans ses calculs et considérations.

Il apparaît, selon sa feuille de route, que le président envisage de réaliser la reprise économique, en agissant sur trois axes principaux. Le premier est relatif la récupération des fonds du marché parallèle. Le second porte sur l’épargne étatique, institutionnelle et familiale. Et le dernier concerne les recettes fiscales directes et indirectes. L’objectif derrière tout cela, note l’organe de la presse écrite, consiste à financer les futures politiques économiques de l’État.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -