11.9 C
Alger
11.9 C
Alger
vendredi, 19 avril 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieVotre ArgentAlgérie : du nouveau concernant la grille des salaires

Algérie : du nouveau concernant la grille des salaires

Publié le

- Publicité -

Salaire – Le ministère des Finances, par voie de la directrice des Systèmes de paie à la Direction générale du budget, avance du nouveau concernant la grille des salaires en Algérie. Les détails vous seront exposés tout au long de cet article du 17 avril 2022.

Depuis le 1er mars dernier, l’ensemble des fonctionnaires de la Fonction publique ont fait objet d’une augmentation de la grille indiciaire de 50 points. À présent, la directrice des Systèmes de paie à la Direction générale du budget a fait part davantage d’informations concernant la grille des salaires en Algérie.

Dans sa déclaration à l’APS, Nacéra Moussaoui a indiqué que l’augmentation annoncée du point indiciaire s’élargit bien au-delà de la grille indiciaire des salaires. En effet, celle-ci implique une augmentation verticale de l’indice minimal de chaque catégorie. Mais aussi, une augmentation horizontale de l’indice minimal, à savoir les grades.

- Publicité -

Concernant le deuxième volet touché par l’augmentation du point indiciaire, l’intervenante a dévoilé qu’il s’agit des primes et indemnités. En fait, celles-ci sont calculées à partir du salaire de base, à des proportions estimées au minimum à 65 %, en fonction du secteur. Selon la locutrice, la majoration annoncée touchera toutes les dotations, qu’elles soient mensuelles ou non mensuelles.

Grille des salaires en Algérie : voici les détails de la répartition des augmentations

Dans son allocution, Nacéra Moussaoui a souligné que les revalorisations salariales visent principalement les fonctionnaires à faible revenu. C’est pour notamment améliorer leur pouvoir d’achat. À ce sujet, la directrice a révélé que cette hausse des salaires prend en considération le nouveau barème de l’Impôt sur le revenu global (IRG).

De ce fait, la moyenne de l’augmentation salariale varie entre 5.600 et 6.000 dinars. De même, celle-ci peut aller jusqu’à franchir la barre des 10.000 dinars. Cela implique à la fois l’élévation du point indiciaire autant que la réduction de l’IRG.

- Publicité -

Par ailleurs, la responsabe a indiqué que le montant de l’augmentation du point indiciaire est approximativement sera de 220 milliards de dinars par an. En revanche, le coût de l’augmentation annuelle des salaires est de 400 milliards de dinars, en 2022. Et ce, contre la somme annuelle de 180 milliards de centimes liée à la réduction de l’IRG.

À propos des bénéficiaires, la dame a fait savoir que la révision du point indiciaire dans la Fonction publique concernera une large part de fonctionnaires et agents contractuels. Il est question de 2,7 millions de personnes, dont 2,4 millions d’individus pris en charge dans le cadre du budget de l’État. Tandis que 360.000 autres comptent dans le cadre du budget des collectivités locales.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -