AccueilÉconomieVotre ArgentAlgérie : le Nissab de la Zakât est fixé pour l'année 2021

Algérie : le Nissab de la Zakât est fixé pour l’année 2021

Algérie – Le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs a annoncé, ce lundi 16 août, le montant du Nissab de la Zakât de l’argent et des offres commerciales pour cette année 2021, soit l’an 1442 de l’hégire. 

En effet, par le biais d’un communiqué officiel publié ce lundi 16 août 2021, le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs a fait part du montant du Nissab pour la Zakât de l’argent et des offres commerciales pour l’an 1442 de l’Hégire en Algérie. C’est ce qu’a rapporté le quotidien arabophone, Ennahar.

Dans le détail, à travers le même texte, les autorités compétentes ont indiqué que le Nissab actuel a été calculé sur la base de 20 dinars en or. Il est à noter que cette quantité d’or équivaut à 85 g. De ce fait, d’après les révélations de l’Agence nationale de transformation et de distribution de l’or et métaux précieux (AGENOR), le gramme d’or 18 carats est estimé à 8.600 DA.

Par conséquent, le Nissab pour cette année a été fixé à 731.000 DA. En outre, toute personne possédant la somme de cette épargne minimale. Et ce, depuis une année doit obligatoirement s’acquitter de la Zakât. Cette dernière est définie à 2,5 % de la somme globale. Que ce soit en argent, offres commerciales ou marchandises.

Algérie : le ministère fait la promotion du Fonds de la Zakât

Au fait, dans le même communiqué, le ministère des Affaires religieuses a appelé les citoyens qui doivent s’acquitter de la Zakât à le faire via le Fonds dédié à cet effet. Cette procédure permettra aux autorités de rassembler et distribuer les sommes reçues aux nécessiteux. En particulier, les personnes touchées par la pandémie de la Covid-19.

Conséquemment, plusieurs numéros de comptes CCP à travers l’ensemble des wilayas ont été communiqués. En ces circonstances sanitaires, le ministère a notamment tenu à une chose. À savoir, le fait que les citoyens n’auront pas à se déplacer. Ils peuvent alors pratiquer cette aumône religieuse sans sortir de chez eux. Ils peuvent à présent le faire par le biais de l’application d’Algérie Poste, BaridiMob.

algérie Nissab Zakât 2021

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes