Algérie : Les moyennes de passage scolaire pour 2020 fixées (Ministère)

Algérie – Face au contexte sanitaire exceptionnel que traverse le pays, de nouvelles conditions fixant les moyennes de passage en Algérie des élèves relevant des trois paliers scolaires, à savoir le primaire, le moyen et le secondaire, ont été conclues par le Ministère de l’Éducation.

Alors que le pays prévoit d’aller vers un dé-confinement progressif, suivant un plan spécial élaboré par les autorités concernées, le ministère de l’Éducation a tranché concernant le sort de cette année scolaire 2019/2020, en fixant les moyennes de passage des élèves relevant des 3 cycles scolaires en Algérie. 

Il est expliqué, dans une correspondance de la tutelle envoyée aux directions de l’éducation et aux directeurs des établissements scolaires de toutes les wilayas; les modalités de passage d’un niveau à un autre et celles du calcul des moyennes de passage et d’admission au niveau supérieur.

Avant de spécifier les modalités de passage, il est porté à la connaissance des élèves et de leurs parents, que le ministère de l’Éducation a décidé de reporter les cours du troisième trimestre au début de la prochaine rentrée scolaire prévue en octobre 2020. Cette disposition s’inscrit dans un cadre de « rattrapage », afin de terminer le programme; à condition que les commissions scolaires fassent le bilan des leçons restantes du programme.

Moyennes de passage au niveau du cycle du Primaire

Il faut savoir que le cycle du primaire est celui qui a connu le plus de commodités simplifiées. Le passage de la première à la deuxième année se fait automatiquement, sans avoir recours au calcul d’une quelconque moyenne. S’agissant des écoliers des 2e, 3e et 4e années, le passage au niveau supérieur est conditionné par l’obtention d’une moyenne égale ou supérieure à 4.5/10. 

D’autre part, concernant les élèves de la 5e année, leurs moyennes de passage à la première année du moyen a été fixé à partir de 4.5/10. Signalons que le calcule de ces moyennes finales se fera sur la base de la somme des premiers et deuxièmes trimestres, divisée par deux; selon ce qu’a rapporté le quotidien national El Moudjahid.

Palier du Moyen : Moyennes de passage

Pour ce qui du collège, la somme du premier et du deuxième trimestre divisée par deux, définira la moyenne de passage des élèves de la 1er, 2e et 3e année moyenne. La moyenne en question a été fixée à 9/20. Ainsi, tout élève ayant cumulé ces conditions sera admis au niveau suivant.

L’accès au lycée pour les élèves de la 4e année, se fera automatiquement pour ceux qui obtiendront au minimum un 10/20 à leur examen du BEM, prévu pour septembre prochain. Toutefois, si la moyenne des deux premiers trimestres, plus la moyenne du BEM, le tout divisé par deux s’élève à 9/20; le collégien concerné se verra accepter en première année lycée.

Moyennes de passage en Algérie : Quid du Secondaire ?

S’agissant du secondaire, les modalités sont également simples. Tout lycéen en première ou deuxième année, et dont la moyenne du premier et deuxième trimestre cumule un total égal ou supérieur à 9/20, sera admis au niveau supérieur. Concernant l’examen du Baccalauréat (BAC 2020), celui-ci a été reporté à la troisième semaine du mois de septembre 2020. Une décision conclue lors du Conseil des Ministres en date du 10 mai dernier.

Précisons que notre source a indiqué qu’il est possible de faire un recours, si les élèves et leurs parents ne sont pas satisfaits des résultats obtenus. Ceci doit se faire durant les huit (8) jours suivant la date de délivrance des bulletins scolaires, a-t-il été souligné par la note ministérielle. Les résultats seront disponibles sur la plate-forme numérique du ministère de l’Éducation.

De plus, la correspondance a révélé que la tenue des conseils de classes d’admission et d’orientation doivent être organisés avant les grandes vacances d’été ou au plus tard, à la prochaine rentrée scolaire. Ceci afin de délibérer la fin d’année et d’évaluer les résultats des différentes activités pédagogiques.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes