Société – Le ministère des Affaires religieuses et des Waqfs (MARW), en Algérie, a fixé le montant de la Zakat Al-Fitr pour l’année 1443 de l’Hégire, correspondant à 2022, à cent-vingt (120) dinars par personne d’un même foyer. Nous vous invitons à découvrir davantage de détails sur cette actualité dans les paragraphes qui suivent.
L’aumône de la rupture du jeûne incombe à tout musulman, qu’il soit homme ou femme, tant qu’il en a les moyens. Elle doit être versée chaque année à la fin du mois de ramadan, avant la prière de la fête marquant la fin du mois sacré. Le (la) chef (fe) de famille offre alors une somme pour chaque membre dépendant de lui, adulte ou enfant. Le montant de cette Zakat Al-Fitr s’élève cette année 1443H/2022 en Algérie à 120 DA.
C’est en effet ce qu’a annoncé, ce jeudi, le ministère des Affaires religieuses et des Waqfs (MARW). Il s’est manifesté via un communiqué, relayé par le quotidien généraliste arabophone Echorouk. Nous le reprenons pour vous dans la suite de notre édition du vendredi 15 avril 2022. Le département dirigé par Youcef Belmahdi a donc appelé les musulmans d’Algérie à sortir la Zakat Al-Fitr à compter du quinzième (15e) du ramadan.
À savoir ce samedi 16 avril. La même tutelle a précisé, dans le même sillage, que son montant est fixé, ce ramadan 2022, à cent-vingt (120) dinars, comme ce fut le cas l’année dernière. Soit un « Saâ » de nourriture des Algériens, une ancienne mesure de volume du monde islamique qui correspond à deux (2) kilogrammes. Il s’agit là de ce qu’a en outre souligné le ministère des Affaires religieuses et des Waqfs (MARW).
Zakat Al-Fitr 2022 en Algérie : Le MARW lance un appel aux imams
Le ministère a émis, dans le même communiqué, une instruction à l’ensemble des imams des mosquées à travers l’ensemble du territoire national. Il les a chargés, en collaboration avec les comités des mosquées, à la collecte de la Zakat à compter de demain. « Cela en vue de sa redistribution aux nécessiteux, un ou deux jours avant l’Aïd Al-Fitr ».
Tous se chargeront alors de collecter les fonds et les distribuer le plus tôt possible dans un seul et unique but. Celui de parvenir à subvenir à temps aux besoins de ceux et celles qui sont en droit d’en bénéficier. C’est ce qu’a effectivement tenu à faire savoir le ministère des Affaires religieuses et des Waqfs (MARW), avant de résumer les règles de l’aumône de la rupture du jeûne.
« Zakat Al-Fitr est obligatoire pour tout musulman, aussi bien nanti que pauvre, disposant d’un surplus de subsistance journalière qu’il doit sortir pour lui même et pour les personnes à sa charge », a-t-il encore rappelé.