AccueilSociété et CultureSociétéAlgérie : le montant de la Fidya du ramadan 2022 dévoilé

Algérie : le montant de la Fidya du ramadan 2022 dévoilé

Algérie – Le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs (MARW) vient de fixer le montant de la Fidya du Ramadan 2022. Dzair Daily dévoile pour vous le chiffre en question dans cette édition du 23 avril 2022. 

Le jeûne du mois sacré est le 4e pilier de l’Islam. À son arrivée, tout musulman doit s’abstenir de manger et de boire de l’aube jusqu’au coucher du soleil. Et cela, durant des heures précises. Mais, pour ceux qui sont auorisés à ne pas jeûner en raison d’une maladie chronique ou aiguë, il y a une compensation. Il s’agit de la Fidya, dont le montant vient d’être révéler en Algérie, pour ce mois de Ramadan 2022. 

En fait, cette compensation concerne essentiellement les personnes atteintes de maladies chroniques, telles que le diabète, qui empêchent de jeûner et de rattraper les jours manqués. La Fidya consiste, comme l’indique le verset 184 de la sourate Al Baqara, à nourrir un pauvre par jour non jeûné. Elle est redistribuée sous forme de denrées alimentaires ou valeur monétaire selon le prix d’un aliment. 

Ainsi, le Comité des Fatwas du ministère des Affaires religieuses et des Wakfs (MARW) a déterminé la valeur de la Fidya pour cette année en Algérie. À ce propos, Dr Moussa Ismail, membre dudit comité, a indiqué que le montant de la Fidya correspond à un demi-kilogramme de blé.

Le Mufti a ajouté que sa valeur monétaire est estimée à 30 DA. Cela étant donné que le prix d’un kilo de blé vaut 60 DA. C’est ce que rapporte le quotidien arabophone Echorouk

Ramadan 2022 : le montant de la Zakat El Fitr fixé 

Dans le même sillage, le département de Youcef Belmehdi a dévoilé le montant de la Zakat El Fitr 2022. Cette dernière est évaluée, cette année, à 120 dinars algériens par personne d’un même foyer. Il sied de rappeler que cette aumône se donne sous forme de denrées alimentaires. Mais également sous forme pécuniaire, en argent. 

À ce propos, le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs (MARW) invite les fidèles à sortir la Zakat. Et cela, à compter de la seconde moitié de ce mois de Ramadan. À noter qu’il s’agit d’un devoir dont doit s’acquitter tout musulman avant la fin de ce mois béni. Destinée aux pauvres et aux nécessiteux, la Zakat El Fitr symbolise par ailleurs la solidarité en Islam.

Montant Fidya : comment payer en ligne ?

Autant le dire tout de suite, alors que certains peuvent parfois avoir recours à des méthodes toutes plus originales les unes que les autres pour pouvoir payer leur Fidya, force est de constater que ce sujet n’est pas à prendre à la légère… En effet, on ne compte plus le nombre de fois où certains ont pu se retrouver dans des situations très délicates, avec parfois l’impossibilité de trouver le bon montant pour la Fidya…

Ainsi, si vous ne voulez pas vous trouver dans ce cas de figure, il y a un moyen rapide et précis d’arriver à vos fins… Pour cela, il vous suffit tout simplement de vous rendre sur la page montant fidya de ce site web : vous ne devriez pas être au bout de vos surprises ! En effet, comme vous pourrez le voir, il se trouve que cette plateforme en ligne vous permet de payer votre Fidya à partir de 2 euros seulement ! Ainsi, même les personnes qui peuvent n’avoir que très peu de moyens peuvent enfin se retrouver plus serein, sans craindre de ne plus pouvoir compenser les jours de ramadan dont ils ont besoin !

 

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici