20.9 C
Alger
20.9 C
Alger
jeudi, 28 mars 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieDevise AlgérieAlgérie : Le montant en Devise autorisé sans déclaration douanière fixé à...

Algérie : Le montant en Devise autorisé sans déclaration douanière fixé à 5.000 euros

Publié le

- Publicité -

Algérie – La Loi de Finances Complémentaire (LFC 2020) autorise une nouvelle fois les voyageurs algériens à faire entrer ou sortir 5.000 euros; (ou leur équivalent en devise) sans déclaration douanière.

Le montant autorisé sans déclaration à la douane en Algérie revient à son montant initial de 5.000 euros. Cette mesure rentre dans le cadre du projet de Loi de Finances (P LFC 2020); votée et approuvée ce dimanche 31 mai 2020, par les députés de l’Assemblée populaire nationale (APN). Le texte de loi a fait l’objet de quelques modifications apportées par la Commission des Finances et du Budget de l’APN.

Parmi les amendements qui ont été révisés; l’on retrouve l’allègement des augmentation des taxes perçues sur les véhicules touristiques et utilitaires selon leur taille (cylindre); ainsi que l’annulation de la déclaration obligatoire de 1000 euros à la sortie du territoire national. Cette dernière sera donc maintenue à 5000 €.

- Publicité -

En effet, ce montant a été fixé à 5.000 euros dès l’entrée en vigueur de la Loi de Finances 2020; et a été revu à la baisse à 1.000 euros dans le cadre du projet de Loi de Finances Complémentaire (LFC 2020). L’article 45 de ladite LFC 2020 qui oblige les citoyens à déclarer la valeur en devises en leur possession lors de leur départ ou entrée sur le territoire national vient de fixer de nouveau, le montant à 5.000 euros (ou leur équivalent en Devise).

Les députés maintiennent le montant autorisé sans déclaration à 5.000 euros

Le montant en euro/devise autorisé sans déclaration auprès des services de la Douane (à  l’entrée ou à la sortie du territoire algérien); a donc été réinitialisé, lors du vote des députés de l’APN, au montant antérieur de 5.000 euros autorisé sans déclaration en Algérie, déjà stipulé dans la Loi de Finances (LF 2020).

« Cette disposition vise à maîtriser le mouvement des capitaux en conformité avec ce qui se fait au niveau international tout en renforçant les efforts de lutte face au marché noir des devises en Algérie  »; avait déclaré le ministre des Finances, Abderrahmane Raouya, estimant en outre que la hausse du montant autorisé sans déclaration à 5.000 euros a causé « l’assèchement » des dépôts en devises au niveau d es banques en Algérie.

- Publicité -

Pour rappel, jusqu’au 31 décembre 2019, les voyageurs algériens étaient dans l’obligation de faire une déclaration aux services des Douanes des aéroports, des ports et des postes frontaliers; pour tout montant dépassant 1.000 euros en présentant un justificatif bancaire.

https://www.facebook.com/elbilad/videos/3289926117718506

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -