AccueilÉconomieVotre ArgentAlgérie : la monnaie nationale effective n’est pas « un dinar »

Algérie : la monnaie nationale effective n’est pas « un dinar »

Algérie – La monnaie nationale effective de l’Algérie semble être différente d’un dinar. Vous voulez en savoir plus sur ce sujet ! Dzair Daily expose pour vous davantage de détails à ce propos dans l’édition de ce mercredi, 17 août 2022. 

En effet, l’extinction du traitement des petites pièces de moins de 5 dinars, en Algérie, rend la monnaie nationale effective différente de « un dinar ». Pour devenir, dans ces conditions, 5 dinars. Et ce, en raison de l’inflation imposée par les prix de la plupart des produits échangés sur le marché national. Il s’agit là de ce que rapporte El Khabar dans son quotidien arabophone.

Par ailleurs, la position de la monnaie nationale par rapport aux devises étrangères les plus importantes a un impact sur le pouvoir d’achat des citoyens. En particulier pour les ménages à faibles revenus. Et ce, à cause d’une nette inflammation du prix de divers produits, y compris les produits de base.

Il convient de noter que le dinar algérien est l’unité monétaire de la République algérienne. Et ce, depuis le 1er avril 1964. Effectivement, c’est la date à laquelle il a remplacé le nouveau franc français par la loi 64-111 du 10 avril 1964. Ce n’est pas tout ! Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez consulter la suite de cet article. 

Le taux de change du dinar par rapport aux monnaies des pays arabes 

En outre, les taux de change officiels révèlent que le dinar algérien souffre face aux autres monnaies arabes. En effet, le rial saoudien, par exemple, a enregistré un taux de 38,03 dinars à l’achat et 38,05 dinars à la vente. Tandis que la valeur de la monnaie saoudienne sur le marché parallèle est estimée à 47,94 dinars à l’achat et 48,47 dinars à la vente. 

En outre, la situation des transactions de change avec le dirham des Émirats arabes unis n’est pas différente. Ce dernier a enregistré un taux de 38,90 dinars à l’achat et 38,91 dinars à la vente. Alors que sa valeur dans les transactions au marché noir est estimée à 49,00 dinars à l’achat et 49,55 dinars à la vente. 

Plus encore, le taux de change du dinar koweïtien conserve la plus grande valeur dans les transactions de change officielles. Enregistrant une valeur de 465,78 dinars à l’achat et 466,44 dinars à la vente. En sus, il serait estimé à 587,09 dinars à l’achat et 593,61 dinars à la vente dans le marché non officiel. 

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes